Aller au contenu principal

Bourse de Paris
"Il pourrait y avoir de la casse dans nos entreprises"

À l’occasion de la bourse du Nouvel An et de l’Éxécution à Paris le 24 janvier, le président d’AgroParisBourse, Baudouin Delforge, répond à nos questions.

Baudoin Delforge, président d'AgroParisBourse, accueillera la filière Grains pour la bourse du Nouvel an/Exécution vendredi 24 janvier à Paris.
© Bernuy

La Dépêche-Le Petit Meunier : Cette bourse du Nouvel An et de l’Éxécution se déroule dans un contexte particulier avec le mouvement de grève contre la réforme des retraites. Comment le vit la filière et quel regard portez-vous sur cette période ?

Baudouin Delforge : Les blocages dans les secteurs ferroviaires et portuaires ont des conséquences sur nos activités. Nous avions déjà traversé ça en 2018. Pour l’heure, 50 % des trains ont été annulés, mais, globalement, les marchandises finissent par arriver à destination. Il y a un surcoût puisque les chargements qui ne peuvent être acheminés en train se retrouvent sur des camions. On doit aussi faire face à des péniches qui ne peuvent débarquer à cause d’actions de dockers. Il pourrait y avoir de la casse dans nos entreprises. Sur la réforme des retraites, le gouvernement s’y est très mal pris. Si l’objectif était de mal la présenter, il ne s’y serait pas pris autrement. En face, certains salariés bénéficient de conditions de travail très favorables injustifiées aujourd’hui. C’est comme si l’on comparait un agriculteur d’il y a cinquante ans dans son tracteur peu isolé du froid ou de la chaleur sur son siège d’acier avec un producteur actuel qui profite d’un habitacle climatisé et d’un siège ergonomique. Ceux qui font grèves ne sont pas forcément le splus à plaindre.
 

LD-LPM : Vous ne craignez pas une moindre fréquentation de la bourse du Nouvel An et de l’Exécution, compte tenu des difficultés rencontrées pour se déplacer actuellement ?

B. D. : Il semble que la filière réponde présente malgré ces contraintes. Nous attendons 500 personnes pour cette bourse très prisée traditionnellement.

 

LD-LPM : Quelques mots sur la bourse européenne de 2024 ?

B. D. : J’annoncerai, vendredi 24 janvier, le lieu choisi pour l’organiser et, d’ici là, je peux a minima dire que je suis satisfait. L’évèénement se déroulera sur deux jours au même endroit, dîner de gala compris.

Propos recueillis par Rodolphe de Ceglie

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Coopérative - Un nouveau directeur général chez Cerevia

Via cette nomination, Cerevia espère insuffler "une nouvelle dynamique" à son union de commercialisation.

 

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

La filière oléoprotéagineuse française dévoile sa vision de l'agriculture avant les élections européennes

Un communiqué commun de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et de Terres Univia (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne