Aller au contenu principal

Entreprises
Heineken : la bière se fait mousser au cœur de la capitale

Beaubourg a accueilli, le 21 mai, un marché nocturne pour la finale du concours national de biérologie. Pour sa 8e édition, le groupe Heineken a souhaité l’ouvrir davantage au grand public. Quelque 3.000 visiteurs ont répondu présents.
Cet évènement s’inscrit dans un programme de communication, mené depuis plusieurs années par le brasseur pour « promouvoir l’image de la bière et lui redonner ses lettres de noblesse », indique Flavie de Lachapelle, responsable Communication. « Nous cherchons à faire découvrir le produit, sa composition, sa production », mais aussi à faire évoluer la manière de le servir, en sachant en parler et jouer sur les accords culinaires. « Les choses bougent ! Nous ressentons ces dernières années une effervescence dans l’univers de la bière avec de plus en plus d’évènements proposés, aussi bien par les grands que les plus petits brasseurs », témoigne-t-elle, soulignant aussi « l’essor des points de vente ». Aujourd’hui, la France compte en effet plus de 500 caves à bière.
Ce concours de biérologie, créé en 2005, s’est aussi développé avec et pour les lycées hôteliers, qui cherchaient à proposer des modules de formation autour de la bière. Le sujet représente aujourd’hui plus de 260 heures d’enseignement.
Témoignant de l’importance de l’agriculture dans la filière,  Jeunes agriculteurs était cette année partenaire de l’évènement. Les producteurs y voient l’occasion « de mieux appréhender la fibre humaine et patrimoniale qui vit et s’associe à ce produit ».

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne