Aller au contenu principal

Entreprises
Groupe Soufflet, un exercice « plutôt bon », dans le contexte actuel

Si les résultats du Groupe Soufflet « ne correspondent pas au tableau de marche que nous nous étions fixé pour 2017 », ils s’avèrent « plutôt bons » dans le contexte de crise économique européenne, estime Jean-Michel Soufflet, président du directoire,  dans le rapport d’activité du groupe. Avec un CA de 4,95 Md€, dont 53 % réalisés hors des frontières de l’Hexagone, celui-ci « améliore sa renta­bilité ».

Progression des ventes de farine, y compris à l’export
Les ventes des Moulins Soufflet ont progressé de 3 % en volume en 2012/2013. La division a recruté 1,3 % de clients artisans supplémentaires sur cette période. L’industrie a, de son côté, commandé 6 % de volumes de plus que lors de l’exercice précédent et l’export a crû de 9 %, « dans un marché orienté à la baisse ». Cette performance s’explique notamment par la fermeture de la structure Ubemi en Belgique, détenue par plusieurs meuniers. Et par l’optimisation logistique, avec l’investissement dans un quai de chargement Conteneurs à Corbeil, pour coller à l’évolution du marché à l’exportation.

Records de chargement en céréales
Pour Soufflet Négoce, la campagne céréalière a permis des chargements record sur les silos portuaires Socomac de La Pallice et Rouen. Avec 1,67 Mt travaillées pour chacun, leur activité a bondi de 25 % ! Une performance qui reflète le « fort développement » de l’activité de la division sur le Moyen-Orient, mais aussi des débouchés d’opportunité, comme la vente de maïs non-OGM à la Corée du Sud. Le groupe souligne le développement de combinaisons blé tendre/blé dur, réduisant les coûts logistiques de chargement à destination de l’Afrique de l’Ouest. Une approche favorable aux expéditions de blé dur. D’autres pistes sont explorées pour accroître les exportations, comme les ventes de blés sur le Japon « dans le cadre d’une démarche “gastronomie à la française” » de l’un de ses clients. Un débouché déjà croissant.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne