Aller au contenu principal

François Hollande promet des simplifications administratives pour l’agriculture

Pendant une heure, une délégation agricole composée du président de la FNSEA, Xavier Beulin, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Guy Vasseur, du président des Jeunes agriculteurs, François Thabuis, du président de Coop de France, Philippe Mangin, et du président de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), Gérard Pelhâte, a rencontré le 22 juillet le chef de l’Etat, à l’Élysée. Cette rencontre fait suite à la manifestation de milliers d’éleveurs à Paris, le 23 juin, pour dénoncer la flambée des charges de production et le blocage des prix. Si ces questions ont été évoquées, l’annonce principale concerne les simplifications administratives : la procédure d’enregistrement pour les installations classées dans l’élevage porcin va en effet être simplifiée avec des délais d’obtention d’agrément notamment diminués, a indiqué le président de la République à la profession, en présence du ministre de l’Agriculture. La mesure ne devrait concerner que des exploitations de taille « ne supposant pas d’étude d’impact trop lourde », a rapporté Xavier Beulin tout en indiquant que d’autres simplifications administratives devraient suivre. Les agriculteurs ont aussi réitéré auprès de Stéphane Le Foll leur « demande de pression amicale » sur le groupe Lactalis qui, selon le syndicat, doit désormais prendre en compte les tendances du marché et donc mieux rémunérer les producteurs par une revalorisation du prix du lait. Concernant la filière avicole, « j’ai redemandé à nouveau au président de la République qu’il intervienne auprès du président de la Commission européenne, Manuel Barroso, sur cette question de restitution », a indiqué Xavier Beulin. L’adaptation en France de la Politique agricole commune (Pac) européenne fera enfin l’objet de propositions de la part du syndicat avant la fin de la semaine auprès du ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne