Aller au contenu principal

Blé tendre
Fiche des VRM et liste des BPMF

Renouvellement des variétés de haute qualité pour les besoins en meunerie

RÉFÉRENCES. Depuis plus de vingt ans, les travaux menés par l’ANMF sur les variétés de blés recommandées par la meunerie (VRM) influencent le paysage variétal français. Plus d’une trentaine de variétés seront ainsi cultivées pour répondre aux besoins spécifiques de la meunerie pour les débouchés panification et biscuiterie. Devenus incontournables dans le cadre des référentiels qualité, la fiche VRM et la liste BPMF sont disponibles pour l’ensemble des opérateurs de la filière. En 2007, plus de 15 variétés BPMF ont été renouvelées et pour la première fois, une variété expérimentée dans les essais ANMF/Arvalis accède directement en VRM : Haussmann. Cette évolution oriente vers un renouvellement des variétés de haute qualité pour les besoins de la meunerie. Rappelons que la fiche VRM permet de promouvoir les variétés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Ces variétés sont sélectionnées selon leur qualité technologique, leur valeur meunière, leur régularité année après année sur l’ensemble de leur zone de culture et, enfin, leur disponibilité nationale.

La variété Haussmann intègre la fiche VRM sans année d’observation

Ainsi, cette année les Variétés recommandées sont complétées par : Alixan, Haussmann et Québon pour les blés panifiables ; Titlis pour les blés de force, Ataro, Québon, Saturnus et Tamaro pour les blés biologiques ; Paledor et Ressor pour les variétés biscuitières.

La variété Hausmann, inscrite au catalogue officiel en octobre 2005 et expérimentée dans les essais ANMF/Arvalis a été admise directement dans la liste des VRM en tant que blé panifiable, sans passer par une année d’observation. Cette décision, une première, est liée à l’excellente régularité de la variété en terme de qualité au cours des trois dernières récoltes. C’est un signal fort vis-à-vis des sélectionneurs pour mettre en avant la qualité recherchée par la meunerie. Les variétés Shango, pour les blés panifiables, et Qualital, pour les blés de force, sont retirées de la liste des Variétés recommandées en raison de leur faible représentativité nationale. Afin de ne pas alourdir la liste des blés biologiques, les variétés déjà citées dans les listes blés panifiables et blés de force sont repérées par la mention “AB variété convenant également à l’agriculture biologique, sous réserve d’adaptation aux conditions agronomiques”. La liste des blés biologiques correspond aux “blés panifiables spécifiques pour l’agriculture biologique”. Les variétés mises en observation sont complétées par : Epidoc, Instinct et Paladain pour les blés panifiables ; Antonius pour les blés de force ; Espéria et Pireneo pour les blés biologiques.

Cette année, les variétés admises dans les essais ANMF/Aravalis sont : Aldric (ZS), Autentic, Emerald, Ménestrel et Selekt pour les blés panifiables. Les variétés de blé tendre qui y sont inscrites apparaissent naturellement dans les contrats variétés pures mais également dans les mélanges, et trouvent ainsi leur place dans la liste BPMF. Pour la récolte 2007, les variétés recommandées dans la fiche VRM 2006 représentent 42 % des emblavements.

La liste BPMF

La liste BPMF désigne l’ensemble des blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification. Les caractéristiques de ces mélanges doivent au moins correspondre aux conditions minimales prévues pour l’intervention. Cette liste regroupe essentiellement des “Blés Panifiables Supérieurs” auxquels s’ajoutent des “Blés de force ou améliorants”. Parmi les nouvelles inscriptions au catalogue, seules les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis de l’année apparaissent sur la liste BPMF. Cette année, les variétés suivantes sont également ajoutées, pour les inscriptions 2005, Arack, Azzuro, Campero, Caribou, Graindor, Richepain et Sogood. Pour le catalogue européen : PR22R58. Concernant les blés biologiques Candeza AB, Esperia AB , Paladio AB et Pireneo AB sont retenus sur la liste BPMF.

Comme pour les variétés Isengrain et Sankara, la mention “Attention, ne pas dépasser 15 % dans les mélanges” est à préciser pour Dinosor. Il faut rappeler qu’un collecteur agréé pourra proposer à la vente un mélange BPMF dont il définira lui-même, à partir de cette liste, la composition variétale et les pourcentages de chacune des variétés. À contrario, l’acheteur pourra, de son côté, proposer un contrat énumérant les variétés qu’il souhaite voir composer le mélange et leurs proportions. Naturellement le contrat pourra, à la volonté des parties, comporter des spécifications technologiques telles que taux de protéines, notes de panification, etc… sachant que la note de panification est particulièrement importante et complète les critères de la grille de classement des blés français de l’ONIGC. La fiche VRM et la liste BPMF 2007 concernent les semis de cette année et la récolte 2008 pour les utilisateurs. Pour la récolte 2007, les variétés recommandées dans la liste BPMF 2006 représentent près de 81 % des emblavements.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne