Aller au contenu principal

Tendance des marchés du 26 décembre
Fermeture d'Euronext les 25 et 26 décembre, baisse des prix du soja sur Chicago

© Samuel Cauchois

Le marché à terme Euronext était clos les 25 et 26 décembre. Ainsi, les cours du colza n'ont pas connu d'évolution particulière.

En soja, les cours sur Chicago ont cédé du terrain, en raison de l'amélioration des conditions climatiques en Amérique du sud (Brésil, Argentine). Le marché espère de nouveaux achats chinois pour du soja états-unien. Il se dit que la Chine pourrait en acquérir 30 à 40 cargos durant cette semaine 52, soit 2 Mt. En cette période de shutdown aux Etats-Unis, les rapports de l'USDA ne sont pas disponibles, et il ne sera pas possible de confirmer ces informations à court terme. Des médias américains rapportent que ce shutdown pourrait également suspendre temporairement le versement des aides aux producteurs de grains états-uniens, censé les soutenir en cette période de turbulences commerciales entre Washington et Pékin.

Signalons que les cours du pétrole ont rebondi très nettement le 26 décembre. Cela n'a pas empêché ceux de l'huile de palme sur Kuala Lumpur de céder du terrain. Notons qu'un groupe d'analyste interrogé par Reuters s'attend à une légère baisse des stocks indonésiens entre octobre et novembre, passant de 4,35 Mt à 3,9 Mt, en raison notamment d'une hausse de la consommation intérieure.

Du côté des fondamentaux, la production de colza de l'Europe des 28 est estimée cette année à 19,8 Mt, d'après la Commission européenne, un chiffre stable par rapport au mois dernier.

Signalons que les cours du pétrole ont rebondi très nettement le 26 décembre.

En tournesol, les cotations sont reconduites.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

« La consommation atone pèse sur les prix des céréales au même titre que la concurrence russe et ukrainienne », déclare Jean-François Lépy

Pour Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo, le salut de l’agriculture française passe par l’…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne