Aller au contenu principal

Marché mondial
Exportation de blé tendre français révisée à la baisse par FranceAgriMer

FranceAgriMer estime les ventes de blé tendre françaises 2017/2018 hors-UE à 9 Mt en février, contre 9,3 Mt en janvier. Celles sur l’UE baissent également.

© Isabelle Marandel - La Dépêche Le Petit Meunier

« L’objectif d’exportation établi en début de campagne s’éloigne. […] Avec des prix payés aux producteurs actuellement inférieurs à 140 €/t, […] la filière (Blé tendre) française n’est guère vendeuse », a indiqué Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales à FranceAgriMer, lors d’une conférence de presse le 14 février à Paris. Une absence d’offre qui justifie en partie la révision à la baisse des exportations hexagonales de blé tendre 2017/2018 par l’organisme public, qui passait de 9,3 Mt en janvier à 9 Mt en février. Les ventes sur l’UE régresseraient aussi sur la même période, à 8,45 Mt (-0,15 Mt environ). 

Le retard des ventes françaises extérieures de blé tendre s’avère assez net durant cette campagne, 2017/2018, en comparaison avec 2015/2016 (cf. graphe). La hausse de l’euro face au dollar a joué, tout comme la concurrence des origines mer Noire et Argentine. « On a laissé passer des affaires », regrette Rémi Haquin. Les stocks nationaux en blé tendre de fin de campagne progressent donc de 0,37 Mt environ entre janvier et février, à 3,25 Mt. Les experts de FranceAgriMer rappellent que la Russie peut encore exporter 11,5 Mt d’ici à fin juin 2018. En Ukraine, le potentiel d’exportation restant serait de l’ordre de 4 Mt.

Par ailleurs, le bilan hexagonal s’alourdit légèrement en maïs et orge, avec des stocks de fin de campagne en hausse de respectivement 0,3 Mt et 0,1 Mt d’un mois sur l’autre, à 2,78 Mt et 1 Mt.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

« La consommation atone pèse sur les prix des céréales au même titre que la concurrence russe et ukrainienne », déclare Jean-François Lépy

Pour Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo, le salut de l’agriculture française passe par l’…

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne