Aller au contenu principal

Marché mondial
Exportation de blé tendre français révisée à la baisse par FranceAgriMer

FranceAgriMer estime les ventes de blé tendre françaises 2017/2018 hors-UE à 9 Mt en février, contre 9,3 Mt en janvier. Celles sur l’UE baissent également.

© Isabelle Marandel - La Dépêche Le Petit Meunier

« L’objectif d’exportation établi en début de campagne s’éloigne. […] Avec des prix payés aux producteurs actuellement inférieurs à 140 €/t, […] la filière (Blé tendre) française n’est guère vendeuse », a indiqué Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales à FranceAgriMer, lors d’une conférence de presse le 14 février à Paris. Une absence d’offre qui justifie en partie la révision à la baisse des exportations hexagonales de blé tendre 2017/2018 par l’organisme public, qui passait de 9,3 Mt en janvier à 9 Mt en février. Les ventes sur l’UE régresseraient aussi sur la même période, à 8,45 Mt (-0,15 Mt environ). 

Le retard des ventes françaises extérieures de blé tendre s’avère assez net durant cette campagne, 2017/2018, en comparaison avec 2015/2016 (cf. graphe). La hausse de l’euro face au dollar a joué, tout comme la concurrence des origines mer Noire et Argentine. « On a laissé passer des affaires », regrette Rémi Haquin. Les stocks nationaux en blé tendre de fin de campagne progressent donc de 0,37 Mt environ entre janvier et février, à 3,25 Mt. Les experts de FranceAgriMer rappellent que la Russie peut encore exporter 11,5 Mt d’ici à fin juin 2018. En Ukraine, le potentiel d’exportation restant serait de l’ordre de 4 Mt.

Par ailleurs, le bilan hexagonal s’alourdit légèrement en maïs et orge, avec des stocks de fin de campagne en hausse de respectivement 0,3 Mt et 0,1 Mt d’un mois sur l’autre, à 2,78 Mt et 1 Mt.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne