Aller au contenu principal

Semoulerie - Pâtes
“Épinette”, une pâte d’Alpina Savoie garantie sans résidu de pesticides

Lancée en octobre, cette nouvelle variété de pâte fait écho au travail porté en faveur d’une agriculture durable.

Stand du pastier Alpina Savoie à l’occasion du salon du Made in France qui s'est déroulé du 10 au 12 novembre à Paris
© Karine Floquet

 

Alpina Savoie a présenté sa nouvelle variété de pâte “Épinette” à l’occasion du salon du Made in France (10-12 novembre à Paris). En forme d’épi de blé, elle fait partie de sa gamme “Pâtes filière française garanties sans résidu de pesticides*”, lancée en mars 2018.

Quelque 500 molécules analysées

Née il y a plus de vingt ans, cette filière de production de blé dur français, basée sur les principes de l’agriculture raisonnée, a pris un tournant en 2017, vers des conditions de culture garantissant des produits sans résidu de pesticides. Avec 60 agriculteurs (Gers, Gard et Provence) et leurs organismes stockeurs, Alpina Savoie a élaboré des contrats tripartites triennaux, avec obligation de résultat. Ils garantissent un prix d’achat du blé dur rémunérateur aux agriculteurs et imposent des contrôles libératoires sur plus de 500 molécules sur le grain, la semoule et la pâte.

Le prix fixé pour trois ans tient compte du coût moyen de production du blé dur de l’agriculteur, qui est soumis à un objectif de volume et à un cahier des charges précis.

Un objectif de 7 000 t de blé dur en 2019

La première production de blé dur “garanti sans résidu de pesticides”, récoltée en 2018, s’est élevée à 5 660 t, avec un objectif de 7 000 t en 2019.

« Alpina Savoie, c’est, en 2017, un volume de produits transformés de 32 000 t, pour un chiffre d’affaires de 46 M€ », indique Émeline Burdin, chef de produit senior d’Alpina Savoie. « Aujourd’hui, notre part de marché sur le segment des pâtes en GMS s’établit à 1,5 %, précise la PME savoyarde. Notre objectif est d’atteindre les 3 % dans un à deux ans. » Bien distribuée dans le quart Sud-Est, l’entreprise compte développer ses ventes en Île-de-France.                        

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne