Aller au contenu principal

Evonik
Encore plus de lysine pour l’Allemand Evonik

Le fabricant d’acides aminés annonce la construction d’une usine de 100.000 t de L-lysine en Russie.

Le groupe allemand Evonik vient de signer un accord avec le gouvernement de la région russe de Rostov, en présence du ministre allemand de l’Agriculture, Ilse Aigner, et de son homologue russe, Nicolai Federov. Leur présence confirme l’importance stratégique de l’essor des productions animales en Russie. L’objectif est de construire une usine de production de Biolys (L-lysine) à Volgodonsk, via la joint-venture ODonBioTech dirigé par Vladimir Kudyashov. Le groupe Evonik y est minoritaire, au côté du groupe russe Varshavsky.
L’unité, d’une capacité de 100.000 t, exploitera sa technologie de fermentation pour produire l’additif destiné à l’alimentation des monogastriques. Elle devrait être opérationnelle en 2014. L’usine pourrait à terme employer 200 personnes et s’approvisionnera en blé produit dans la région de Rostov.

De tous les marchés montants
La production d’acides aminés représente un des cœurs de métier d’Evonik qui a démarré avec la DL-méthionine et fabrique désormais les 4 acides aminés essentiels. En investissant près de 350 M€ dans l’augmentation de ses capacités en L-lysine, Evonik accompagne les besoins des grands marchés consommateurs (porc, volaille). La société a entrepris d’autres partenariats du même type, dans des régions où l’accès aux matières matières est sécurisé et qui sont proches de bassins de consommation ou d’infrastructures portuaires. Elle travaille ainsi avec Cargill à Blair dans le Nébraska aux États-Unis, où les capacités de son usine ont été doublées pour atteindre environ 280.000 t en 2013. Un autre partenariat avec le géant des grains est opérationnel à Castro, dans le Parana au Brésil, où Evonik a donné, en octobre 2012, le premier coup de pioche pour un site d’une capacité de 100.000 t qui devrait démarrer en 2014. L’entreprise allemande construit également une usine de méthionine à Singapour, tout en augmentant ses capacités de production de L-tryptophane à travers le monde.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne