Aller au contenu principal

En janvier 2017, la production nationale d’aliments composés repart à la hausse

Avec deux jours ouvrables de plus qu’en janvier 2016, la production nationale d’aliments composés pour les animaux de ferme a progressé en janvier 2017 de 5,5 % sur un an, en particulier sous l’effet d’une hausse des aliments à destination des poulets de chair et des vaches laitières, indique Agreste. La production d’aliments composés pour bovins, incluant la production totale de mash, affiche en janvier 2017 une vive progression de 9,1 % sur un an, mais se situe en dessous du niveau moyen de 2016. Le mash est utilisé à hauteur de 17 % dans l’alimentation bovine. Il est en progression régulière (+4,8 % en 2016 par rapport à 2015 et +7,3 % en 2015 par rapport à 2014) et permet d’amortir la baisse de la production industrielle d’aliments bovins. En ce mois de janvier 2017, le mash augmente de 17,5 % par rapport à janvier 2016 et contribue pour près d’un tiers à la progression de l’aliment Bovins. La production industrielle d’aliments Porcins en janvier 2017 est stable sur un an (+0,2 %), celle pour volailles a progressé, principalement sous l’effet de la forte demande des élevages de poulets de chair (+11,1 %) et de pondeuses d’œufs de consommation (+6,1 %). Par ailleurs, la production d’aliments composés à destination des palmipèdes est en recul de 2,3 %, mais devrait nettement fléchir dans les prochains mois suite à l’épizootie de grippe aviaire survenue courant janvier.
En 2016, la demande des professionnels de la nutrition animale s’est largement orientée vers le blé aux dépens du maïs. Depuis mai 2016, les cours du maïs sont en effet supérieurs à ceux du blé.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne