Aller au contenu principal

Actualités
Ecotaxe, les fabricants d’aliments ne désarment pas

Le gouvernement a annoncé, le 5 septembre, le report de la date d’application de l’écotaxe poids lourds. Les fabricants d’aliments du bétail devraient faire peu cas de cette nouvelle. Ce qu’ils veulent, c’est une exonération pure et simple pour leurs livraisons. « Un poulet français va supporter cinq ou six fois l’écotaxe… contre une seule fois pour un poulet d’importation », a souligné Alain Guillaume, président du Snia, lors d’un point presse organisé avec Coop de France Nutrition animale à quelques jours du Space. Ce dispositif engendre « une distorsion insupportable pour des filières en difficulté », dénoncent une nouvelle fois les deux fédérations. « Comment l’état peut-il travailler sur des plans d’action en faveur de l’élevage et imposer un nouvel impôt », interroge encore Alain Guillaume. La profession tire donc une nouvelle fois la sonnette d’alarme, affirmant que ce dispositif « ponctionnera plus de 15 M€ par an à des filières en difficultés », avec un surcoût pour l’éleveur de 50 cts/t d’aliments livrés. Cette mesure a été « décidée et votée en d’autres temps, par un précédent gouvernement : aujourd’hui l’élevage, particulièrement hors sol, est dans une situation dramatique », insiste Jean-Luc Cade, président de CdF NA. Dans une logique de gain de compétitivité, les représentants de la nutrition animale appellent également à la relance de la production de protéines végétales en France (cf. articles Spécial Nutrition animale).

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne