Aller au contenu principal

Entreprises
Durum/écorail : partenariat pour accompagner l’export

La société de négoce international dédiée à la commercialisation du blé dur, Durum, et le prestataire de service logistique, écorail, ont mis en place un partenariat pour accompagner les exportations françaises de la céréale. Les deux entreprises ont profité du passage du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll sur leurs stands le 11 octobre lors de la Bourse de commerce européenne à Paris, pour officialiser leur démarche.

Approvisionner le nord-UE
écorail est chargé de la prise en charge du trafic à l’exportation de Durum à destination du nord de l’UE, et notamment sur le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne. Cela représente un volume de 30.000 t. Un tonnage qui pourrait se développer pour atteindre les 50.000 t, indique Jean-Paul Carlat, directeur général délégué d’écorail, dont plus de 50 % du trafic concerne des transports transfrontaliers. « Nous avons mis en place des assemblages faisant intervenir des entreprises ferroviaires françaises et allemandes, qui se succèdent pour acheminer les blés durs jusqu’au centre de l’Allemagne », détaille-t-il. Nous disposons de relais à Francfort (Allemagne) et à Vienne (Autriche), pour gérer au mieux le suivi du trafic. » Les blés durs partent pour le moment du centre de la France, mais Durum aura sans doute besoins de cet appui logistique depuis d’autres origines. La société, créée par les deux principaux collecteurs nationaux de blé dur, Axéréal et Arterris (700.000 t), se veut en effet au service de tous les opérateurs « avec la volonté d’assurer un rôle essentiel dans les échanges européens », rappelle le protocole d’accord. Des projets seraient à l’étude pour élargir l’offre d’écorail vers d’autres pays, notamment l’Italie.    

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne