Aller au contenu principal

Législation/Commerce
Du nouveau dans les formules Incograin

Le Syndicat de Paris du commerce et des industries des grains adapte ses formules de contrat et addenda techniques aux pratiques du marché. “Réserve de propriété”, “mesure de masse” et “méthode Bipea” en soja au menu.

Edward de Saint-Denis, président du Syndicat de Paris du commerce et des industries des grains
© Frédérique de Saint-Denis

Les contrats Incograin et Rufra accueillent un nouvel article dénommé “Clause de réserve de propriété” applicable depuis le 1er juillet 2019. « Si le rappel à la loi n° 80-335 de 1980 est un usage dans les contrats, le Syndicat de Paris a souhaité l’inscrire “en dur” dans les contrats types et spécifier cette clause pour l’échange des matières premières agricoles afin d’apporter plus de sécurité aux contreparties », indique Edward de Saint-Denis, président du Syndicat de Paris du commerce et des industries des grains. Quant aux addenda, le I “Toutes céréales”, le II “Blé de meunerie” et le III “Blé dur” ont vu leurs normes de référence mises à jour (après intégration de la correction des instruments de mesure de la masse à l’hectolitre), et la norme de mesure des impuretés qui couvre désormais le triticale. Enfin, l’addendum IX “Graines de soja” se renforce, avec une nouvelle catégorisation des impuretés et l’intégration de la méthode Bipea 208-1904 demandée par le syndicat.

Cette année, vingt et un laboratoires sont inscrit dans le circuit de cet addendum, dont treize étrangers (Europe et Amérique du Sud). « Une telle participation démontre que le commerce, pas seulement en France, reconnaît nos travaux et s’appuie sur ces derniers pour développer ses relations d’affaires », estime le président du syndicat. « Cela appelle également de notre part à une grande responsabilité que nous devons toujours veiller d’être la plus éloigné possible de tout intérêt partisan », rappelle-t-il.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne