Aller au contenu principal

Du blé tendre hard français pour la première fois sur l’Arabie saoudite !

Une cargaison de 55 000 t de blé tendre de qualité hard (77 de PS, 12,5 % de protéines, 270 de Hagberg, 26 % de gluten humide) va partir depuis le port de Montoir à destination de l’Arabie saoudite courant décembre, a annoncé Olivia Le Lamer, adjointe au chef de l’unité Grains et sucre chez FranceAgriMer (Fam), lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé des céréales le 13 décembre à Paris. Sur le reste de la campagne 2017/2018, « les opérateurs tablent sur la possibilité d’envoyer 0,3-0,4 Mt de blé hard sur cette destination », précise l’experte. Elle rappelle que du blé tendre de qualité "soft" y avait déjà été envoyé (207 000 t en 2013/2014 et 89 000 t en 2014/2015). La bonne météo a permis cette année d’obtenir des lots d’une qualité supérieure, et donc de remplir l’exigeant cahier des charges des Saoudiens. Les déboires qualitatifs de l’Allemagne ont également joué. Toutefois, « il ne s’agit que d’un phénomène ponctuel », tempère la spécialiste.

Hausse du rythme des exportations hexagonales

Le rythme des exportations s’est accéléré entre octobre et novembre. « Nous avons expédié au 1er décembre 33 % de blé tendre de plus que l’an dernier à pareille époque, soit 2,75 Mt. Ce chiffre reflète enfin le delta de production par rapport à 2016 », signale Olivia Le Lamer. Néanmoins, les ventes sur pays tiers baissent de 0,4 Mt entre novembre et décembre d’après Fam, à 9,5 Mt, « les expéditions sur l’Arabie saoudite ne permettant pas de compenser les pertes de parts de marché sur d’autres destinations, notamment le Mexique », souligne la spécialiste.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne