Aller au contenu principal

Digestat : une sortie du statut de déchet de nouveau à l'ordre du jour

Alors que l'UE doit réviser son règlement sur les engrais début 2016, la France pourrait autoriser un digestat à sortir du statut de déchet, s'il répond à un cahier des charges, à définir.

U « n projet de règlement européen sur les matières fertilisantes revient à l'ordre du jour dans le cadre du paquet Économie circulaire, qui prévoit la révision du règlement (CE) n°2003/ 2003 relatif aux engrais pour l'étendre aux matières fertilisantes organiques », explique Marie Verney du service juridique de Atee-Club Biogaz. Par ce biais, le digestat pourrait sortir du statut de déchet pour devenir une matière valorisable, et ainsi augmenter les taux de recyclage. « Le projet de règlement est attendu début 2016, pour une entrée en vigueur dans les trois à quatre prochaines années. »

Vers une simplification de la législation sur les déchets

Au niveau national, le nouvel article L. 255-12 du code rural (issu de l'ordonnance n° 2015-615 du 4 juin 2015) prévoit la sortie du statut de déchet des matières autorisées par AMM (autorisation de mise sur le marché) ou conformes à un cahier des charges arrêté par le ministère de l'Agriculture, à condition qu'elles répondent aux critères de l'article L. 541-4-3 du code de l'environne-” ment. Un cahier des charges sur le digestat est « pressenti », mais « sans garantie qu'il sorte un jour », les travaux relatifs à l'arrêté ministériel n'ayant pas encore débuté à ce jour, présice Marie Verney. En revanche, « la sortie du sta-tut de déchet des matières normalisées est prévue par un arrêté ministériel qui devrait être adopté courant juillet », indique-t-elle.

S'il est pressenti, le cahier des charges, qui permettrait au digestat de sortir du statut de déchet, n'est pas acquis.

Par ailleurs, un projet de décret portant sur diverses mesures de simplification et d'adaptation de la réglementation relative aux déchets a fait l'objet d'une consultation en juillet 2015. « S'il est adopté en l'état, seul le ministre chargé de l'Environnement sera compétent pour instruire la demande de sortie du statut de déchet et pour prendre l'arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet. Avec notamment la suppression de la différenciation “déchet spécifique”/“catégorie de déchets”, qui donnait compétence au préfet du département pour une demande portant sur un déchet spécifique. » Karine Floquet

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne