Aller au contenu principal

Logistique-Transport
Deux services innovants pour maîtriser la chaîne logistique

La toute jeune société Shiptify s’inscrit dans la logique d’une plate-forme de gestion du transport : route, avion, eau ou rail. L’entreprise propose une gestion unifiée intégrant, notamment, une cartographie des opérations en temps réel et l’intégration d’une messagerie permettant de gérer les différentes opérations. Les maîtres mots sont efficacité, automatisation des processus, planification, organisation à partir de la collecte et de l’harmonisation des données et informations existantes tout au long de la chaîne logistique. « Le concept est le fruit de nos années d’expérience opérationnelle au sein de commissionnaires transport, prestataires logistiques et directions logistiques européennes », souligne Romain Codron, l’un des fondateurs. Shiptify travaille déjà avec d’importantes structures de l’agroalimentaire et des intrants.

Next4, jeune entreprise toulousaine, propose, quant à elle, une solution de géolocalisation de marchandises et de détection d’événements exceptionnels et critiques (vol, ouverture, choc…) en temps réel. Le service se fait grâce à la plate-forme de l’entreprise permettant un accès à tous les flux en cours. Côté matériel, il s’agit d’un boîtier électronique adapté aux conteneurs (positionné à l’intérieur), étanche et résistant aux chocs. L’entreprise travaille aussi avec quelques acteurs significatifs de différents secteurs industriels et de la logistique.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne