Publicité
E-mailPrintFacebookTwitter

Réduction des phytos : les fermes Dephy montrent la voie

Valérie Noël
29 mai 2019

Oui, les utilisations de phytos se réduisent dans les 3000 exploitations du réseau Dephy Ferme. Mais les objectifs fixés dans le plan Écophyto 2, à savoir 25 % de baisse en 2025, semblent difficiles à atteindre. En grandes cultures et en polyculture élevage, les IFT (Indices de fréquence de traitement) n'ont baissé que de 14 % entre 2010 et 2017.

Si les méthodes susceptibles de faire baisser les traitements sont pour partie connues, elles s’avèrent finalement assez difficiles à mettre en place sur le terrain. Les exploitants doivent se les approprier. Et leur mise en oeuvre présente très souvent une prise de risques supérieure à l'emploi de phytos... surtout lorsque la climatologie de l'année fait grimper la pression des ennemis des cultures.

Le réseau Dephy montre néanmoins qu’un accompagnement poussé permet d’obtenir des résultats. Les expérimentations menées au sein des groupes, les échanges, les conseils réguliers sécurisent les participants. Retours d'expériences à découvrir dans ce dossier.

Au sommaire de ce dossier

La Commission européenne veut réformer la...
23 août 2011
Un retour en arrière ? Quand Samuel...
06 mai 2019
Réduire de plus de 35 % des phytos en huit...
21 mai 2019
« Je suis entré dans le réseau Dephy pour...
30 avril 2019
Publicité