Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Chute des céréales dans le sillage de la dégringolade chinoise et dans une moindre mesure du dossier grec

Les inquiétudes qui pesaient sur les volumes de production de céréales, potentiellement entamés par les conditions sèches, ont été balayées par la chute de la bourse de Shangaï. Cette dernière a perdu 6,75 % mercredi, portant le repli global à 32 % depuis le 12 juin dernier. Un retrait qui avait déjà entraîné à la baisse les matières premières en général, à l'exception des commodities agricoles, jusqu'ici portées par les facteurs climatiques. Le dossier grec et les incertitudes liées à sa conclusion ont ainsi lourdement pesé sur les cours du blé tendre qui ont décroché cette semaine, perdant près de 10 €/t rendue sur les zones por-tuaires. L'activité a été très limitée, les opérateurs étant occupés aux travaux de moisson dans tout l'Hexagone. Concernant le blé, la moitié nord du pays est encore très peu avancée. Les échanges se sont concentrés sur les ports hexagonaux. Sur la scène internationale, les productions françaises peinent à se distinguer, surpassées par les productions mer Noire plus compétitives actuellement. Le Gasc a ainsi commandé 180.000 t de blé, dont 120.000 t d'origine russe et 60.000 t ukrainiennes. Par ailleurs, la Tunisie a acheté 117.000 t de blé tendre et 75.000 t d'orges.

On notera que le contrat Blé de meunerie d'Euronext a enregistré un record la semaine du 29 juin au 3 juillet, « pour un volume quotidien moyen de 125 561 contrats » surpassant le précédent record de 117.289 observé en décembre 2014, selon un communiqué de l'opérateur financier.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne