Aller au contenu principal

Tendance des marchés du 8 février
Céréales: rapport USDA neutre à baissier en blé tendre, plutôt haussier en maïs

Les cours du blé tendre ont reculé quelque peu hier sur Euronext et les places physiques hexagonales, conséquence du dernier rapport de l'USDA publié le 8 février, jugé neutre à légèrement baissier. Les stocks états-uniens ont été revus à la hausse entre janvier et février, passant de 26,9 Mt à 27,4 Mt. Néanmoins, les stocks mondiaux régressent de 2 Mt environ, à 266,1 Mt.

En France, les primes portuaires se maintiennent, du fait d’un courant de demande toujours présent. Des soucis logistiques sur Rouen sont toujours rapportés, liés aux crues de la Seine. Sur l’intérieur, quelques couvertures sont signalées en provenance des meuniers et des Fab, mais rien de bien significatif. Des vendeurs commencent à se positionner sur la nouvelle récolte, sans grand succès.

Signalons que l’Égypte a lancé un nouvel appel d’offres le 8 février, tout comme la Jordanie.

En orge fourragère, les cours ont suivi la même tendance qu'en blé tendre. La demande portuaire en France est toujours présente. Sur l'intérieur, les Fab font quelques achats. En qualité brassicole, les acheteurs se positionnent pour de la variété d'hiver récolte 2018.

Sur la scène internationale, la Jordanie recherche 100 000 t d'orges fourragères.

Les cours du maïs ont connu une petite note de fermeté hier sur Euronext, suite à la publication du rapport mensuel de l'USDA le 8 février. Les stocks mondiaux ont reculé de 3,5 Mt d'un mois sur l'autre, à 203 Mt. Notons un important désaccord concernant la récolte de maïs au Brésil sur 2017/2018 entre deux importants analystes mondiaux: la Conab (ministère de l'agriculture brésilien), l'estime à 88 Mt en février, contre 95 Mt pour l'USDA. Au niveau hexagonal, un léger intérêt du nord-UE et de l'amidonnerie est toujours présent. Sur la façade Atlantique, un petit courant d'affaires est encore rapporté. Néanmoins, l'activité globale est réduite.

 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne