Aller au contenu principal

Cécile Duflot souhaite que l'écotaxe soit appliquée en 2014

La ministre écologiste Cécile Duflot a indiqué le 3 janvier souhaiter que l'écotaxe soit appliquée en 2014, « parce qu'elle est utile », a-t-elle précisé sur RTL. « J'ai entendu les uns et les autres parler de suspension et c'était légitime car la situation était très tendue et très bloquée ». La ministre a cependant ajouté que cette taxe était « indispensable » pour « limiter » le trafic routier « qui ne sert à rien ». « Ce sont les impôts des Françaises et des Français qui payent la réfection des routes alors que ce sont des camions » qui les abîment, a-t-elle rappelé. Installée le 4 décembre à l’Assemblée nationale, la mission d’information sur l’écotaxe poids lourds, présidée par le socialiste Jean-Paul Chanteguet, auditionnera de son côté dans la matinée du 8 janvier, les représentants de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), puis l’ancien ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borloo. Après les auditions le 11 décembre de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports et Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du Budget, la mission poursuit ainsi son programme de travail qui prévoit également un échange avec Dominique Bussereau, le ministre des Transports au moment de la mise en place du grenelle de l’environnement et donc de la définition du principe de l’écotaxe. La mission devrait à terme formuler des propositions visant à améliorer le dispositif existant.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne