Aller au contenu principal

Cap Seine et Interface Céréales annoncent un projet de fusion

Les groupes Cap Seine (silo de gauche) et Interface Céréales (installations de droite) fusionneraient en décembre prochain.
© Cap Seine/ Interface céréales

Les groupes Interface Céréales et Cap Seine ont annoncé, le 26 février dans un communiqué commun, un accord entre leur conseil d’administration concernant un projet de fusion entre les deux entités. Il sera proposé « aux adhérents au plus tard en décembre 2018 ». Les deux sociétés se donnent six mois pour peaufiner leur stratégie et déterminer la nouvelle identité du groupe. « Diverses réunions seront organisées durant cette période pour affiner le projet avec les adhérents », précise Jean-Charles Deschamps, président de Cap Seine.

L’objectif de la fusion est de « créer un nouveau groupe coopératif fort et dynamique pour développer des marchés diversifiés, alimentaires et non alimentaires, en France et à l’international ». Les deux coopératives, étant situées sur des zones proches (Eure, Yvelines, notamment), disposent également d’activités complémentaires et imbriquées. Interface Céréales possède l’outil portuaire Simarex, et Cap Seine (lui aussi exportateur de grains sur Rouen) propose des débouchés spécifiques sur le marché intérieur, tels que la filière colza érucique (dans laquelle Interface Céréales participe déjà). « Ce projet permettra d’optimiser les flux logistiques », indique Jean-Charles Deschamps.

La collecte de grains portée à 2,4 Mt

La fusion permettra de créer un groupe générant un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. La collecte de grains sera portée à 2,4 Mt auprès de 7 000 adhérents, et les capacités de stockage à 1,4 Mt, « dont 200 000 t de capacité portuaire ».

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne