Aller au contenu principal

Production 2018
Blé tendre : Stratégie Grains justifie son estimation de récolte à 33,2 Mt

Alors que l’analyste prévoyait une récolte hexagonale 2018 de blé tendre à 37,5 Mt il y a quelques semaines, ce chiffre est tombé, le 29 juin, à 33,2 Mt.

La dernière projection de récolte française de blé tendre 2018 de Stratégie Grains a eu l’effet d’une bombe sur les marchés. Dans le détail, elle s’affiche à 33,2 Mt au 29 juin, en dessous des attentes du marché, contre 37,5 Mt précédemment (37 Mt en mai selon Offre et Demande agricoles). Suite à cette annonce, les cours sur Euronext ont grimpé de 2 €/t entre les 28 et 29 juin, hausse qui s’est poursuivie dans le courant de la semaine 27.

 

Un tour de plaine pour vérifier des retours terrain

Afin d’affiner ses estimations, Stratégie Grains a procédé durant ces dernières semaines à un tour de plaine approfondi dans l’Hexagone. « L’estimation de 37,5 Mt se basait surtout sur ce qu’on nous rapportait du terrain. Mais, par la suite, nous avons voulu vérifier nous-mêmes l’information et avons parcouru 1 800 km, avec des comptages tous les 20 km, en passant par les plus importants bassins de production français : Poitou-Charentes, Grand-Est, Nord-Pas-de-Calais, Centre… », explique Benoît Fayaud, analyste de Stratégie Grains. La Lorraine et le sud de la France, zones à plus faibles volumes, n’ont pas été observés. « Nos comptages rapportent globalement un nombre d’épis au mètre carré ainsi qu’un nombre de grains par épi inférieurs à la moyenne établie sur les quatre dernières années. Ce que nous avons vu nous a déçus », ajoute-t-il. Ainsi, les rendements de blé tendre français 2018 tomberaient à 6,7 t/ha, contre 7,5 t/ha environ précédemment.

 

Le PMG en arbitre

L'estimation de 33,2 Mt reste un chiffre temporaire. « Lors de la récolte, nous aurons le poids de mille grains (PMG), qui pourra rehausser ou rabaisser notre estimation. Mais ce qui est sûr, c’est que nous aurons une récolte nationale 2018 de blé tendre inférieure à 37 Mt », alerte Benoît Fayaud. Ce dernier précise que le volume pourrait se situer dans la fourchette des 31,5-34,5 Mt.

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne