Aller au contenu principal

Biodiesel : l’Argentine espère exporter 1 Mt sur l’UE en 2019

Les exportateurs argentins ne craignent guère les récentes mesures de protection du marché de l’UE. « L’Argentine devrait expédier en 2019 environ 1 Mt de biodiesel sur l’UE », s’est exprimé Gustavo Idígoras, président de la Chambre d’industrie des producteurs d’huile d’Argentine (Ciara), reprenant les chiffres de l’association argentine des producteurs de biodiesel (Carbio), lors de la conférence du Conseil international des céréales les 11 et 12 juin à Londres. Cela représente un repli de 0,8 Mt par rapport à 2018.

Une filière très compétitive et intégrée

Si les Argentins espèrent encore exporter d’importants volumes, c’est parce qu’ils parient sur une « faille » dans la protection du marché de l’UE, à savoir le prix minimum. « Les prix argentins pourraient passer en dessous de ces prix minimums imposés par Red II en 2019 », explique Oliver Balkhausen, directeur de la Division de recherche économique au sein d’Archer Daniels Midland International. Gustavo Idígoras estime que le biodiesel argentin est très compétitif, grâce aux importantes capacités de production des usines (250 000 t/an en moyenne), à la proximité des sites des bassins de production de soja (moins de 300 km), au fait que les usines intègrent les sites de trituration et sont implantées ou bien connectés aux ports en eau profonde. Gustavo Idígoras précise enfin que le conflit avec les États-Unis devrait trouver une issue courant septembre 2019.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne