Aller au contenu principal

Bilan de Santé de la Pac : Michel Barnier s'attend à un ''marathon''

Avec l'apparition de la crise économique, «un nombre croissant d'États membres ont pris conscience qu'il ne faut pas détricoter la seule politique de régulation qui existe en Europe » a affirmé le ministre de l'agriculture Michel Barnier, le 17 novembre. Il s'exprimait à la veille du conseil des ministres de l'agriculture qui doit adopter les conclusions du Bilan de Santé de la Pac. «Ce sera peut-être un marathon, je m'y attends, j'y suis habitué» assurait-il, évoquant les «points durs» que sont le maintien des outils de régulation (intervention sur le blé tendre, quotas laitiers) ; la modulation des aides (transfert du 1er au 2nd pilier) ; la réorientation des aides au sein même du 1er pilier, vers des secteurs en difficulté (élevage extensif, ovins, lait en montagne) ou l'incitation à l'assurance récolte. Dans un communiqué publié le 17 novembre, la FNSEA et son homologue allemand le DBV affirment qu'ils «rejettent tout transfert des aides du premier vers le deuxième pilier de la Politique Agricole Commune». Ils «exigent le report dans le temps d'une augmentation des quotas, qui ne devra de toute façon avoir lieu qu'après la conduite d'une analyse détaillée de la situation sur les marchés.» Pour sa part, Orama (syndicat des grandes cultures) demandait à Michel Barnier, via un communiqué, de ne pas accepter la transformation de l'intervention sur le blé tendre en système d'adjudication tel que le voudrait la commission européenne. Orama regrettait que «nos pouvoirs publics n'aient pas dénoncé ce risque avec suffisamment de force».

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne