Aller au contenu principal

Bilan de santé de la Pac

A la veille de l’ouverture du conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE (du 18 au 20 novembre) à Bruxelles pour tenter de trouver un accord sur le bilan de santé de la Pac, Michel Barnier estimait qu’il ne serait « pas évident » de parvenir à un compromis, précisant « qu’il reste beaucoup de points substantiels en suspens, ce sont des sujets qui divisent ». Deux points sensibles concernent plus particulièrement la filière céréalière : le maintien des outils de régulation et la réorientation des aides au sein du premier pilier, au profit notamment de l’élevage. Le projet présenté par la France, présidente de l’UE, n’est déjà pas du goût de tous. Le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas ont d’ores et déjà fait savoir que le texte proposé était un peu trop franco-français. L’Allemagne, quant à elle, refuse de se précipiter pour négocier un tel texte.

Les producteurs sont inquiets

Orama demande le « rejet du remplacement du système actuel d’intervention sur le blé tendre par l’intervention sur adjudication que propose la Commission européenne ». Le syndicat regrette que « nos pouvoir publics n’aient pas dénoncé ce risque avec suffisamment de force », argumentant que ce nouveau système détournerait peu à peu les agriculteurs de la production. Les exploitants spécialisés dans les grandes cultures, notamment céréalières, ont rejoint ce discours le 17 novembre, déclarant « qu’il est indispensable de maintenir les outils de régulation dans un contexte extrêmement fluctuant ». Sur les réorientations, ils déclarent « ne pas être contre […], à condition qu’elles soient réversibles et flexibles ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne