Aller au contenu principal

Jeudi 4 septembre 2014
Baisse du colza, pressé par le soja américain, sur fond de marché des oléagineux très offert

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza se replie, dans le sillage de la graine de soja américaine. Les cultures sont dans de très bonnes conditions aux États-Unis, laissant augurer une excellente production. La baisse des huiles a également pesé. Notons que le ministère de l'agriculture allemand estime la collecte nationale à 6,2 Mt, en hausse de 8 % par rapport à l'an dernier. Le seul élément freinant la baisse des prix sont les pluies qui ralentissent la récolte de canola au Canada. En France, le contexte baissier n'incite pas les vendeurs à faire des affaires, alors qu'un courant de demande existe, notamment sur Rouen. Sur le terrain, les semis se terminent dans la zone Nord-Est, d'après le Cetiom. En tournesol, les cotations restent stables, sur fond de marché atone. Les acheteurs n'ont que de faibles besoins à couvrir, alors que les OS vont devoir vendre pour faire de la place dans leurs silos avec l'arrivée des nouvelles marchandises et du maïs. Selon les échos du marché, les productions d'huiles d'olive en Italie et en Espagne reculeraient significativement pour 2014/2015, pouvant engendrer un report de la demande sur l'huile de tournesol, ce qui provoquerait par ricochet une hausse de l'intérêt pour la graine à l'avenir. Notons enfin une demande sur le rapproché pour de la variété oléique. D'après Agreste, les surfaces de soja français progressent d'environ 30.000 ha d'une année sur l'autre, pour atteindre 74.492 ha en 2014. Le Cetiom estime que 20 % des parcelles sont très sales, envahies par les adventices. Les cours des tourteaux de soja reculent, pressés par le mouvement baissier de la graine oléagineuse. De petites affaires se traitent en conséquence. De leur côté, les tourteaux de colza et de tournesol évoluent en ordre dispersé, sur fond de marché bien moins dynamique.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne