Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Axe Seine : vers un établissement portuaire public unique

L’amendement voté par l’Assemblée nationale permet de « prendre toute mesure » pour créer la nouvelle entité « y compris dans le domaine fiscal ».

© Frédéric BISSON

 

L’Assemblée nationale a donné son aval, le 14 juin, pour habiliter le gouvernement à créer un établissement public unique rassemblant les ports du Havre, de Rouen et de Paris, afin de se doter des moyens «pour rivaliser» avec les ports du nord de l’Europe, indique l’AFP. Le gouvernement a obtenu de pouvoir procéder par ordonnances sur ce sujet, dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités. Il pourra ainsi, dans un délai de dix-huit mois à compter de la publication de la loi, «prendre toute mesure» afin, notamment, de «faciliter la transformation des établissements existants et la création du nouvel établissement, y compris dans le domaine fiscal», selon le texte de l’amendement. «C’est la bonne méthode pour avancer», a souligné la ministre des Transports, selon l’AFP.

Optimiser les coûts d’escale

«Ce que nous attendons de la création de l’établissement public unique est une amélioration des services dédiés aux opérateurs portuaires et à ceux qui amènent les bateaux au port de Rouen. Il s’agit d’optimiser les coûts d’escale (coût de remorquage et de pilotage, essentiellement) pour améliorer la compétitivité de l’axe Seine par rapport aux autres ports français et européens», déclare Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia. Et d’expliquer : «L’inconvénient du port de Rouen réside dans le fait qu’il faut six à sept heures pour rallier ses installations depuis la rade du port du Havre.»

 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne