Aller au contenu principal

Assurances, viser les rabais ?

Une appréciation multicritères

Pour les explosions, comme pour tout le fonctionnement de l'entreprise, l'assurance est un enjeu juridique, technique mais aussi économique : une entreprise peut en effet aller de non assurable à très bien notée et, dans ce dernier cas, bénéficier de rabais. La majorité des compagnies d'assurance garantissent les risques agroalimentaires et tous les contrats prennent en charge les explosions. Les assureurs comme les intermédiaires (les courtiers notamment) travaillent sur quatre axes : les risques, leur assurabilité, la prévention pour réduire les risques, la mise en place des contrats et garanties. Pour les explosions, coexistent deux cultures : celles des techniciens des risques, habituellement formés par le CNPP, organisme dépendant des assurances, et celle des juristes. « Pour mettre en place un contrat d'assurance, c'est-à-dire trouver le bon deal entre les couvertures et le prix pour une entreprise, je travaille, d'une part, sur le risque et les garanties (à partir de quel niveau l'entreprise cherche à transférer son risque à un assureur et pour quel montant l'assureur va le garantir ?) ; d'autre part, sur la matérialité du risque, son évolution et sa prévention. Il s'agit de conseiller l'entreprise pour qu'elle soit appréciée des assureurs », explique Jean-Luc Bourgeois du cabinet de courtage Saint-Paul.

Une appréciation multicritères

Les critères qui influencent l'analyse d'une entreprise du point de vue du risque d'explosion sont principalement le respect de la réglementation Atex et la mise en conformité des installations. Interviennent aussi la nature des traitements, les installations électriques et leur contrôle (les assurances imposent souvent un contrôle annuel), le nettoyage et les moyens mis en œuvre, le contrôle par thermométrie, la désinsectisation, les moyens de détection des dysfonctionnements sur les organes mobiles et l'asservissement au process, les évents, les moyens de nettoyage des produits avant broyage (mécanique et magnétique) et les aspirations de poussières avant et pendant le travail. Les rabais peuvent être conséquents allant jusqu'à 15 % avec un nettoyage et l'évacuation des poussières conformes (dont un nettoyage des charpentes annuel), 10 % pour la détection des dysfonctionnements sur les transporteurs, 10 % avec une centrale d'aspiration. Mais les majorations peuvent aussi être importantes : 20 % si les transporteurs des produits sont ouverts, 50 % si le nettoyage des ateliers est insuffisant, 10 % si les produits ne sont pas nettoyés avant travail.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne