Publicité
E-mailPrintFacebookTwitter
Semoulerie - Pâtes

Alpina Savoie : des pâtes bio de France garanties zéro résidu de pesticides

Karine Floquet
24 juin 2019
PublicDomainPictures (Pixabay)

Alpina Savoie lance son programme Biodiversité, qui se traduit par la sortie de pâtes bio de France garanties zéro résidu de pesticides. « Cet objectif de résultat, inédit en bio, permet de souligner l’absence totale de pesticides – même bio – dans la culture du blé, une pratique visant à restaurer la biodiversité », explique l’entreprise.

Un projet de recherche triennal

Alpina Savoie souhaite évaluer l’impact de sa filière Blé dur bio de France sur la biodiversité et soutenir les actions qui permettront d’en favoriser la régénération. En partenariat avec la Fondation Tour du Valat, l’entreprise a donc décidé de « financer un programme de recherche de trois ans qui va voir le jour en 2019 » (cf. encadré).

« Précurseur dans la structuration de la filière Blé dur bio française, il y a dix ans, l’entreprise lui achète aujourd’hui 95 % de ses volumes », précise le communiqué. « En dix ans, cette filière a grandi, les surfaces emblavées ont été multipliées par quatre, passant de 250 ha à 1000 ha de parcelles bio. » Pour y arriver, l’entreprise a mis en place « un système de juste rémunération avec ses soixante agriculteurs partenaires ». Il s’agit d’un engagement fixe sur trois ans, avec « une rémunération décorrélée des cours mondiaux et toujours plus élevés », détaille l’entreprise.

___________________________________________________________

Les trois grandes étapes du programme de mécénat

1. Étude et synthèse des recherches scientifiques existantes.

2. Suivi de la biodiversité sur des parcelles en Camargue.

3. Poursuite du suivi de la biodiversité et mise en place d’actions concrètes, identifiées comme bénéfiques pour certains compartiments de la biodiversité, avec des agriculteurs volontaires.

Publicité