Aller au contenu principal

AGPB : l'évaluation du paiement redistributif devra tenir compte des distorsions de concurrence

Les céréaliers réunis au sein de l’AGPB prennent acte de la décision de Stéphane Le Foll de ne lancer le paiement redistributif qu’en 2015 avec 5 %. C’est ce qu’affirme un communiqué diffusé le 18 décembre. Mais ils demandent que « l’évaluation à mi-parcours qui permettra de statuer sur les taux de prélèvement ultérieurs, intègre obligatoirement les distorsions de concurrence que ce mécanisme institue au détriment de nos producteurs par rapport à leurs homologues allemands ». Une distorsion de concurrence qui « met en péril des exploitations céréalières des zones à faible potentiel » poursuit l’AGPB. S’agissant du verdissement, l’AGPB demande avec la FNSEA le maintien des coefficients d’équivalence applicables aux surfaces d’intérêt écologique (SIE) à leur niveau actuel, notamment pour les haies et bordures de bois. L’AGPB demande que le 2e pilier de la Pac intègre une action spécifique, propre aux exploitations des zones à faible potentiel (2 millions d’hectares), sous forme d’une Mesure Agro Environnementale (MAE). Globalement, le président des céréaliers Philippe Pinta estime que « Les décisions annoncées fragilisent les exploitations céréalières, sans pour autant résoudre les enjeux structurels de l’élevage. Il nous faut donc sans tarder un « plan de compétitivité céréales » qui libère les moyens de production, permette de répondre en qualité et en quantité aux besoins des utilisateurs intérieurs comme à l’exportation. »

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne