Aller au contenu principal

Étiquetage nutritionnel : une dérogation pour les produits fermiers

Les fromagers fermiers ne sont pas obligés d’indiquer la composition nutritionnelle de leur fromage. Une victoire pour la Fnec.

Les qualités nutritionnels des fromages fermiers évoluent dans le temps. Un étiquetage n'aurait pas été fiable.  © DR
Les qualités nutritionnels des fromages fermiers évoluent dans le temps. Un étiquetage n'aurait pas été fiable.
© DR

Un règlement qui fixe les déclarations nutritionnelles à inclure sur l’étiquetage de produits alimentaires préemballés est devenu obligatoire à partir du 13 décembre 2016. Les étiquettes des produits doivent renseigner sur leur valeur énergétique, les quantités de lipides, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel qu’ils contiennent. Pour les produits fermiers, la Fnec a réussi a obtenir une dérogation ."Pour un fromager fermier, cette dérogation est un soulagement" confie Jean-Philippe Bonnefoy, vice-président fermier de la Fnec. La Fédération nationale des éleveurs de chèvres attendait avec impatience de savoir si, oui on non, cette dérogation allait être acceptée. Le 18 décembre dernier, le courrier de la DGCCRF officialisant cette dérogation a été reçu. Pour Jean-Philippe Bonnefoy, "cette dérogation enlève un poids considérable aux producteurs fermiers. Nous travaillons sur de la matière vivante qui a une grande variabilité. Cet étiquetage aurait donc nécessité de nombreuses et coûteuses analyses qui, de plus, auraient été inutiles car non fiables". Sont concernés par la dérogation les produits fermiers vendus dans des magasins de détail, les magasins de producteurs, les magasins d’usine, les marchés, la vente à la ferme et tout circuit court y compris épiceries et grandes et moyennes surfaces (même si les producteurs négocient via une centrale d’achat pour être référencé) ainsi que les produits vendus dans un rayon de 100 kilomètres autour du lieu de transformation mais également les produits fabriqués dans des établissements répondant au critère de micro-entreprise (moins de 10 travailleurs et moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires). La Fnec se félicite de cet acquis syndical important pour les producteurs fermiers : "avec cet ensemble de critères, la dérogation couvre un champ assez large, ce qui permet d’exonérer de l’obligation d’étiquetage nutritionnel un très grand nombre de nos produits fermiers, laitiers mais également carnés". Jean-Philippe Bonnefoy appelle les producteurs à se manifester auprès de la Fnec si "le texte leur semble imprécis sur certains points et s’ils ne savent pas si la dérogation s’applique à leur cas".

Plus d’informations sur www.fnec.fr

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre