Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un Sommet de l’Elevage 2015 sans bovins

Il n’y aura pas de bovins pour l’édition 2015 du Sommet de l’élevage. Ses organisateurs ont pris la lourde décision d’annuler tous les concours et présentations concernant l’espèce bovine mercredi 30 septembre dans la matinée. Depuis le 25 septembre, la plus grande partie du Puy de Dôme dont la commune de Cournon d’Auvergne et donc le site de la grande halle d’Auvergne, au sud de Clermont-Ferrand se situe dans le « périmètre interdit » pour le zonage FCO. « Les fortes contraintes sanitaires qui s’imposent cette année tant à l’organisation du Sommet qu’à de très nombreux éleveurs du Massif Central, nous amènent à renoncer aux concours et présentations pour l’espèce bovine pour cette édition 2015. » précise  Jacques Chazalet, Président du Sommet de l’élevage. Une décision motivée par le zonage du périmètre interdit. « Il réduit de façon drastique  la zone de recrutement ce qui ne permet pas d’avoir, en bovins, les concours et présentations qui font de Sommet de l’Elevage un rendez-vous de prestige au plan national et international. »

Les seuls animaux présents pour la prochaine édition seront les ovins car leur recrutement est pour l’essentiel « local » et les chevaux car cette dernière espèce n’est pas touchée par la Fièvre catarrhale ovine.

Cette absence de bovins sur le site du parc des expositions ne remet évidemment pas non plus en cause les nombreuses visites d’élevage et conférences organisées à l’occasion de ce salon. « A l’heure où l’élevage du Massif, déjà fragilisé par un contexte difficile, est très durement touché par ce nouvel épisode sanitaire, les organisateurs de Sommet vont œuvrer aux côtés des éleveurs pour faire évoluer autant que possible la gestion de ce type de crise. » ajoute Jacques Chazalet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
L’image de la viande argentine ternie par la part croissante des feedlots
Près du quart du territoire argentin a un climat idéal dix mois sur douze pour faire pousser de l’herbe. Malgré ces atouts pour…
Vignette
Le prix, toujours le prix et encore le prix
Le prix des bovins finis a été au cœur des débats lors du dernier congrès de la Fédération Nationale Bovine. Faute d’obtenir des…
Vignette
Olivier Chaillou, président de Terrena

Olivier Chaillou, a été élu le 21 décembre à la présidence de Terrena et succède à Hubert Garaud. Il était jusqu’à…

Vignette
L’année 2018 a été plus favorable au maigre qu’à la viande
Du mieux pour le maigre mais toujours pas terrible pour la viande finie. L’année 2018 s’est globalement traduite par un écart…
Vignette
« Rompre le silence sur les difficultés des agriculteurs »
Une étude réalisée pour Solidarité Paysans pointe la somme de pressions que subissent les agriculteurs d’aujourd’hui. Rompre le…
Vignette
Dominique Chargé, président de Coop de France

Dominique Chargé, a été élu fin décembre à la présidence de Coop de France. Il était jusqu’alors président de la section…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande