Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Interbev entérine l’accord sur la contractualisation en viande bovine

A l’issue de la Conférence des Présidents du 29 mai dernier, INTERBEV annonce la validation de l’accord sur la contractualisation dans la filière bovine.

« Cet accord définit les clauses types des contrats de vente sur les productions de jeunes bovins, génisses et bœufs entre les différents maillons de la filière, de l’élevage à l’abattage. Il constitue une première réponse à la grande volatilité des prix. »

Dominique Langlois, président d’INTERBEV se félicite de l’engagement pris par les 13 familles de l’Interprofession et déclare : « La signature de cet accord marque une première étape déterminante pour l’avenir de la filière bovine et représente un pas important dans l’application de la feuille de route des Etats Généraux d’INTERBEV énoncée en début d’année. Il ouvre également la voie à la mise en œuvre d’une Caisse Nationale de Sécurisation conçue pour amortir à la hausse ou à la baisse les écarts entre les prix définis dans les contrats et les prix de marché.»

L’accord interprofessionnel s’applique aux éleveurs produisant au moins 20 jeunes bovins (bovins mâles non castrés de 8 à 24 mois), génisses ou bœufs par an et représente une démarche volontaire qui ne rend pas obligatoire la contractualisation entre l’éleveur et son premier acheteur.

Les clauses du contrat portent sur le produit à livrer, les modalités de collecte ou de livraison, les modalités de fixation du prix des animaux mais aussi les modalités de paiement, de révision et de résiliation du contrat. L’accord prévoit également une grande liberté aux contractants, qui pourront compléter ou choisir d’autres clauses que celles initialement prévues dans le contrat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
[VIDEO] Bien-être animal : l’évaluation objective de BoviWell
Dans le cadre de la dernière édition des 3R (Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants), Moy Park a présenté BoviWell. L…
Vignette
Le planning des concours parisiens
Voici le planning des concours et ventes au Salon de l'agriculture et au Simagena pour les races allaitantes. A noter le…
Vignette
« Aimez la viande, mangez-en mieux »
Interbev lance une nouvelle campagne de communication collective à destination du grand public. L'objectif est d'initier un…
Vignette
L’image de la viande argentine ternie par la part croissante des feedlots
Près du quart du territoire argentin a un climat idéal dix mois sur douze pour faire pousser de l’herbe. Malgré ces atouts pour…
Vignette
Le prix, toujours le prix et encore le prix
Le prix des bovins finis a été au cœur des débats lors du dernier congrès de la Fédération Nationale Bovine. Faute d’obtenir des…
Vignette
Olivier Chaillou, président de Terrena

Olivier Chaillou, a été élu le 21 décembre à la présidence de Terrena et succède à Hubert Garaud. Il était jusqu’à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande