Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La Chine premier client non officiel de l'Inde pour sa viande bovine

L’Inde est le premier exportateur mondial et la Chine est son premier client même si ce sont des données officieuses et non officielles. « En Chine, la consommation de viande bovine est actuellement de 6,3 kilos/habitant/an », a expliqué Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage, lors d'une conférence sur les marchés mondiaux. Dans ce pays, les  besoins progressent rapidement. Cela s’explique par l’importance de la population conjuguée à la progression du niveau de vie découlant du dynamisme de son économie qui attise d’autant les besoins alimentaires.

« Mais tout n’est pas très limpide dans les statistiques chinoises », a rappelé l’économiste. Officiellement, la Chine continentale a importé l’an dernier 378 000 tec (tonnes équivalent carcasse) de viande bovine, laquelle provenait de seulement six pays avec l’Australie et l’Uruguay comme premiers fournisseurs. La réalité est différente. Les importations avoisineraient en fait 1,8 million de tec, soit 20 % de la consommation chinoise de viande bovine.

Une proportion importante des tonnages consommés en Chine continentale est importée via Hong Kong. C’est le cas de la viande venue des États-Unis, du Brésil et du Paraguay pour un total de 560 000 tec. Quelque 800 000 tonnes sont aussi frauduleusement importées depuis l’Inde. « Les exportations de viande indienne vers la Chine passent par le Vietnam. L’Inde exporte 840 000 tonnes au Vietnam, mais on estime qu’il y en a environ 800 000 qui repartent en Chine. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
[VIDEO] Bien-être animal : l’évaluation objective de BoviWell
Dans le cadre de la dernière édition des 3R (Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants), Moy Park a présenté BoviWell. L…
Vignette
Le planning des concours parisiens
Voici le planning des concours et ventes au Salon de l'agriculture et au Simagena pour les races allaitantes. A noter le…
Vignette
« Aimez la viande, mangez-en mieux »
Interbev lance une nouvelle campagne de communication collective à destination du grand public. L'objectif est d'initier un…
Vignette
L’image de la viande argentine ternie par la part croissante des feedlots
Près du quart du territoire argentin a un climat idéal dix mois sur douze pour faire pousser de l’herbe. Malgré ces atouts pour…
Vignette
Le prix, toujours le prix et encore le prix
Le prix des bovins finis a été au cœur des débats lors du dernier congrès de la Fédération Nationale Bovine. Faute d’obtenir des…
Vignette
Olivier Chaillou, président de Terrena

Olivier Chaillou, a été élu le 21 décembre à la présidence de Terrena et succède à Hubert Garaud. Il était jusqu’à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande