Aller au contenu principal

Marché mondial
Le brésilien JBS restructure ses usines

Après une phase fulgurante d’acquisitions, le géant brésilien, leader mondial de la viande bovine, semble désormais s’attacher à sa consolidation.

© source : FranceAgriMer

En quinze ans,le groupe brésilien est devenu un géant, sans commune mesure avec les autres grandes entre- prises du secteur viande. JBS est présent sur les cinq continents et occupe une position très importante en Argentine, en Australie et aux Etats-Unis. S’il s’est, dans ce mouvement, diversifié dans les secteurs porcs et volailles,JBS reste majoritaire- ment organisé sur la viande bovine.

«JBS est un colosse aux pieds d’argile», analyse Isabelle Bineau d’Ubifrance. «Une entre- prise d’une telle ampleur, qui est partout, est forcément très difficile à piloter sur un marché mondial aussi compétitif.» De plus, l’endettement du groupe est très important, et l’action a sévèrement chuté depuis son introduction en bourse en 2007. Au cours de l’année 2010, les taux de change étaient défavorables à JBS, et le groupe a subi comme tout le monde, les hausses des matières premières de l’alimentation animale. La fermeture de la frontière russe a aussi pesé sur les résultats.

Un monstre aux pieds d'argile

JBS a failli racheter en 2010 l’américain Sara Lee sans y parvenir. Entre janvier 2008 et mai 2011, une association entre JBS et le numéro un de l’Italie, Inalca, avait été constituée. Elle permettait à JBS de mettre pour la première fois un pied sur le marché européen. Les deux entreprises se sont maintenant séparées. JBS est cependant toujours présent sur le marché italien,car il contrôle Rigamonti,un fabricant de charcuterie.

«Au deuxième trimestre 2011, le groupe annonçait des pertes. Il est obligé de se restructurer pour gagner en efficacité», explique Isabelle Bineau. Les investissements seront réduits pour 2012. La Banque nationale du développement du Brésil - banque publique - qui a financé une bonne partie des opérations conclues ces dernières années, va devenir le principal actionnaire du groupe en portant sa participation de 25 à 35%, soit davantage que la famille fondatrice Batista. L’Etat brésilien conforte ses grandes entreprises.

«Comme nombre d’autres ‘global players’, JBS s’oriente vers des nouveaux produits de deuxième transformation, à plus forte valeur ajoutée et mieux adaptés au marché brésilien qui évolue vers ce type de demande», analyse aussi Isabelle Bineau.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande