Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En Belgique, une baisse de la consommation de 4,4 % de la consommation de viande à domicile en 2013

Selon une étude effectuée par GfK Panelservices pour l'Office flamand d'Agro-marketing, en 2013, la consommation de viande à domicile a diminué en volume de 4,4 %. La viande de boeuf en particulier a reculé de manière significative. Et ceci essentiellement en raison de la baisse de la fréquence d'achat. Seule la consommation à domicile de préparations à base de viande est restée stable. Cette baisse concerne aussi bien la Flandre, la Wallonie que Bruxelles ainsi que toutes les catégories d'habitants, à l'exception des jeunes couples travaillant tous les deux. « En 2013, la crise se prolongeant, le prix d'achat a joué indéniablement un rôle important. Seuls les produits les moins chers (viande hachée et poulet) gagnent en volume », note l'office.
Cet effet a aussi fait évoluer les choix de circuit de distribution : les supermarchés restent le canal le plus important pour la viande fraîche, mais le hard discount gagne du terrain et atteint presque 10 % du volume vendu en 2013. Le boucher conserve une part de marché de 26,5 %.
« Le Belge est et reste un mangeur de viande. La viande représente 83 % des achats de protéines par rapport au poisson, aux coquillages et crustacés et aux substituts végétariens de viande. En 2013, le Belge a acheté en moyenne 21,6 kilos de viande par personne (incluant le congelé) et 10,2 kilos de volaille et gibier (incluant le congelé). »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
L’image de la viande argentine ternie par la part croissante des feedlots
Près du quart du territoire argentin a un climat idéal dix mois sur douze pour faire pousser de l’herbe. Malgré ces atouts pour…
Vignette
Le prix, toujours le prix et encore le prix
Le prix des bovins finis a été au cœur des débats lors du dernier congrès de la Fédération Nationale Bovine. Faute d’obtenir des…
Vignette
Olivier Chaillou, président de Terrena

Olivier Chaillou, a été élu le 21 décembre à la présidence de Terrena et succède à Hubert Garaud. Il était jusqu’à…

Vignette
L’année 2018 a été plus favorable au maigre qu’à la viande
Du mieux pour le maigre mais toujours pas terrible pour la viande finie. L’année 2018 s’est globalement traduite par un écart…
Vignette
« Rompre le silence sur les difficultés des agriculteurs »
Une étude réalisée pour Solidarité Paysans pointe la somme de pressions que subissent les agriculteurs d’aujourd’hui. Rompre le…
Vignette
Dominique Chargé, président de Coop de France

Dominique Chargé, a été élu fin décembre à la présidence de Coop de France. Il était jusqu’alors président de la section…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande