Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Suite de la table ronde filière au Ministère : des disparités sensibles entre régions

Dans un communiqué en date du 8 juillet, le ministère de l’Agriculture déclare que « trois semaines après la table-ronde du 17 juin, les cotations des animaux entrés à l’abattoir montrent qu’une augmentation des prix payés aux éleveurs est bien enclenchée. Cependant, ce mouvement n’est à ce jour pas à la hauteur des engagements pris lors de la table-ronde.

"Les travaux entrepris par le Médiateur des relations commerciales agricoles montrent « des disparités sensibles entre régions, entre opérateurs, et au sein même des opérateurs. » Des hausses significatives ont parfois été enregistrées et les abatteurs ont pu les répercuter aux distributeurs sans difficultés, montrant que le dispositif évoqué le 17 juin fonctionne selon le communiqué. « Le Ministre rappelle les opérateurs commerciaux à leur responsabilité et à la tenue de leurs engagements portant sur tous les animaux. Certains opérateurs ont honoré ces engagements et se retrouvent de fait pénalisés par d’autres qui ne se sont pas mobilisés de la même façon. »

Les opérateurs peuvent saisir le médiateur des relations commerciales agricoles des difficultés qu’ils auraient dans leurs relations bilatérales : côté abatteur pour obtenir des hausses des distributeurs correspondant aux hauses de prix d’achat des animaux, côté distribuetrus pour obtenir des justifications des relèvements du prix d’achat par les abatteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
Un recensement agricole argentin capital à plus d’un titre

En cours de réalisation, les résultats du recensement agricole argentin vont poser les bases des…

Vignette
Le prix du bétail conditionnera le renouvellement des générations
Sans prix du bétail attractif, le renouvellement des générations d’éleveurs va poser problème. Telle pourrait être la conclusion…
Vignette
Le marché des jeunes bovins est assaini
Depuis fin janvier, les stocks de jeunes bovins ont pu être écoulés, et la situation en Italie permet de maintenir les prix,…
Vignette
Elivia en difficulté
Le site d’Eloyes, dans les Vosges, et celui du Mans ferment. Elivia présente son projet pour retrouver son équilibre et…
Vignette
Retards de paiement des aides bio : trois éleveurs saisissent la justice
Dans un communiqué du 23 février, la FNAB annonce qu'elle accompagne trois agriculteurs qui ont lancé des recours administratifs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande