Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un guide sur les saisies/retraits en abattoir de gros bovins

« La problématique des retraits sur la chaîne alimentaire et surtout ceux réglementaires effectués à l’abattoir est peu étudiée alors qu’il semble que ce soit un sujet de discordance fréquent entre les abattoirs — les opérateurs eux-mêmes et les agences des services vétérinaires d’inspection — et les éleveurs », explique Céline Pinson, vétérinaire. Ainsi, une enquête exploratoire auprès de 31 éleveurs de bovins a été conduite afin d’identifier leur perception des modalités des inspections sanitaires et des raisons des retraits, leur connaissance et respect des exigences réglementaires, leurs attentes et besoins d’information et/ou d’encadrement. Les constats majeurs sont un manque avéré de connaissance des modalités d’abattage-habillage et des contrôles, des motifs connus mais incompris (88 % des enquêtés), des systèmes d’alerte sanitaire non ou mal utilisés. À l’issue de cette enquête, un guide a été élaboré. « Il présente le vocabulaire et les critères réglementaires, et pour les huit motifs majeurs, une fiche technique individuelle avec des éléments pratiques de détection, de conduite générale à tenir en élevage. »

Le guide est disponible gratuitement sur le site internet d’Oniris à l’adresse suivante : www.oniris-nantes.fr/ecole/centre-de-documentation/theses/liste-des-theses-de-2013, recherchez le nom Pinson Céline et cliquez sur Guide en pdf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
L’image de la viande argentine ternie par la part croissante des feedlots
Près du quart du territoire argentin a un climat idéal dix mois sur douze pour faire pousser de l’herbe. Malgré ces atouts pour…
Vignette
Le prix, toujours le prix et encore le prix
Le prix des bovins finis a été au cœur des débats lors du dernier congrès de la Fédération Nationale Bovine. Faute d’obtenir des…
Vignette
Olivier Chaillou, président de Terrena

Olivier Chaillou, a été élu le 21 décembre à la présidence de Terrena et succède à Hubert Garaud. Il était jusqu’à…

Vignette
L’année 2018 a été plus favorable au maigre qu’à la viande
Du mieux pour le maigre mais toujours pas terrible pour la viande finie. L’année 2018 s’est globalement traduite par un écart…
Vignette
« Rompre le silence sur les difficultés des agriculteurs »
Une étude réalisée pour Solidarité Paysans pointe la somme de pressions que subissent les agriculteurs d’aujourd’hui. Rompre le…
Vignette
Dominique Chargé, président de Coop de France

Dominique Chargé, a été élu fin décembre à la présidence de Coop de France. Il était jusqu’alors président de la section…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande