Aller au contenu principal

L'abattage hallal s'invite dans la campagne électorale

Fin février, la campagne électorale a fait enfler la polémique autour de l’abattage halal.

Après un reportage abordant ce sujet le 16 février dans l’émission Envoyé spécial sur France 2, Marine Le Pen a indiqué deux jours plus tard lors d’un meeting à Lille que la viande proposée en Ile-de-France était exclusivement de la viande halal. Une déclaration à laquelle ont immédiatement réagi les professionnels du secteur.

« Dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne est d’origine halal, c’est absolument faux », a indiqué Dominique Langlois, président d’Interbev sur les ondes de France Inter. Il est en revanche vrai que 100 % des animaux abattus en Ile-de-France le sont selon les traditions musulmanes ou juives, mais cela ne représente que des tonnages très limités, bien inférieurs à ce qui est consommé dans cette région.

Pierre Halliez, directeur du Sniv a précisé que « la production des abattoirs d’Ile-de-France est probablement inférieure à 5 000 tonnes par an, alors que l’on consomme au bas mot 200 000 tonnes de viande de boucherie par an en Ile-de-France. Ce sont les grandes régions d’élevage (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Bourgogne…) qui approvisionnent Carrefour, Auchan ou Casino.

JUSTIFIER UNE COMMANDE HALAL

L’Ile-de-France n’est pas connue pour être une grande région d’élevage, mais l’importance de sa population fait qu’il s’agit d’un gros bassin de consommation pour les produits halal. « Le désengagement des municipalités a vu peu à peu l’ensemble de l’abattage francilien confié à des opérateurs privés » qui ont privilégié un « procédé unique d’abattage rituel », explique la chambre d’agriculture d’Ile-de-France dans un communiqué.

Bruno Le Maire a quant à lui rappelé qu’à l’issue d’un travail de sept mois avec des représentants des cultes musulman et juif, les professionnels de la filière viande et des associations de défense des animaux, un décret est paru en décembre 2011. Il stipule que les abattoirs devront disposer d’une autorisation préalable fournie par le préfet de département pour pratiquer l’abattage rituel, qui déroge à l’obligation d’étourdissement des animaux. Les critères pour l’obtenir impliquent de disposer du matériel adéquat, des personnels formés et d’un système d’enregistrement, pour vérifier que les commandes passées pour un abattage rituel correspondent à une demande réelle.

Interbev a décidé d'anticiper la mise en application de ce décret, initialement prévue au 1er juillet, pour une application immédiate.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande