Aller au contenu principal

Sur un espace de 1000 m2 au SIA
Objectif vulgarisation pour Terre d´Elevage


La 45e édition du Salon international de l´agriculture était la seconde pour l´espace « Terre d´Elevage : la passion des métiers. » Sur 1 000 m2, le grand public a eu ainsi la possibilité de découvrir et de se faire expliquer toute la complexité du monde de l´élevage, pour mieux comprendre comment sont élevés au quotidien les animaux dont la finalité est de fournir la viande qui garnira leurs assiettes.
Vulgariser l´élevage auprès du grand public
Des dizaines d´éleveurs sont intervenus. Plusieurs professionnels du bétail sont aussi venus vulgariser les métiers souvent mal connus du commerce et du transport des animaux d´élevage.
Sur le stand, la nouveauté résidait dans la mise en place d´un espace nature, pour mettre en avant le lien qui existe entre l´élevage des ruminants et l´environnement et le paysage.
De même, une bétaillère était là pour aider à mieux comprendre quelles sont désormais les conditions de transport des bovins. De nombreuses animations et séances interactives étaient organisées pour inciter les visiteurs à venir dialoguer avec les éleveurs et animateurs de façon à faire passer le message.

Contrairement à certains bovins, beaucoup de citadins ne se sont pas faits prier pour monter dans la bétaillère et découvrir son agencement intérieur. ©E. Durand

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande