Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
« Un plan vaccinal européen pour l´été 2008 » témoigne la FNGDS

Dès que les vaccins contre le sérotype 8 du virus de la FCO seront disponibles en quantités, un gigantesque plan vaccinal pourrait être lancé dans tous les pays concernés par l´épidémie. Joelle Dop de la FNGDS* nous explique ce que l´on peut en attendre.


Que peut-on attendre de la vaccination dans la lutte contre la fièvre catarrhale ?
La vaccination répond à plusieurs objectifs. D´une part, elle permettra de prévenir les signes cliniques de la maladie qui aujourd´hui ont des impacts considérables sur les élevages.
D´autre part, en permettant aux animaux de ne pas être virémiques, leur sortie de la zone réglementée est envisageable sans risque pour la diffusion de la maladie.
Actuellement, chaque pays peut décider des règles de la circulation des animaux vaccinés sur son territoire, mais les échanges entre pays de l´Union européenne sont interdits. Un accord reste donc à négocier pour pouvoir sortir du pays des animaux vaccinés contre la FCO.

Que sait-on pour l´instant de l´efficacité des vaccins qui sont en phase de préparation ?
Nous n´avons pas encore beaucoup de résultats. Merial et Intervet, les deux laboratoires les plus en avance, annoncent des résultats similaires à ceux obtenus avec les vaccins déjà disponibles contre les autres sérotypes de FCO, c´est-à-dire qu´ils permettent d´obtenir des animaux protégés contre la maladie et qui s´immunisent correctement.
Nous pouvons nous référer à l´expérience de l´Espagne. L´an dernier, 2 800 000 bovins ont été vaccinés contre le sérotype 4 du virus de la FCO. Ils pouvaient sortir de la zone règlementée après dépistage par PCR (test sur l´ADN réalisé à partir d´une prise de sang). La vaccination a été conduite en hiver, pendant la période d´inactivité des moucherons vecteurs du virus, et dans ce cas de figure aucune virémie n´a été observée sur les animaux vaccinés.
Joelle Dop : « Le plan de vaccination devrait démarrer dès que la disponibilté des doses le permettra, même si c´est pendant la période de circulation des moucherons vecteurs du virus. » ©FNGDS

Que sait-on du calendrier de fabrication du vaccin et de la préparation du plan vaccinal européen ?
Les deux laboratoires Merial et Intervet annoncent la disponibilité des vaccins pour l´été 2008. Fort Dodge devrait être prêt un peu plus tard.
Le plan européen de vaccination devrait démarrer dès que la disponibilité des doses le permettra, même si c´est pendant la période de circulation des moucherons vecteurs du virus. L´organisation du plan, dans le temps et l´espace, la définition éventuelle de priorités sur certaines régions ou certaines catégories d´animaux, seront arrêtées quand on en saura plus sur le nombre et la date de disponibilité des doses de vaccins. Peut-être pourra-t-on commencer dès le printemps 2008.

Un soutien de l´Europe est-il prévu pour couvrir les frais de vaccination ?
Théoriquement, dans le contexte de vaccination d´urgence, l´Europe prend en charge le prix du vaccin et la moitié du coût de la vaccination. La Commission ne s´est pas encore engagée sur ces modalités. Il faut dire que l´opération sera de très grande envergure puisqu´il s´agit a priori, dans la situation actuelle, de couvrir la Belgique, l´Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et le Royaume-Uni, qui sont tous des pays avec de très grands cheptels ovins et bovins


* Fédération nationale des groupements de défense sanitaire.

(Propos recueillis le 28 septembre 2007)

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande