Aller au contenu principal

PâtureVision, un outil de cartographie pour le pâturage

Un logiciel gratuit de cartographie est disponible depuis le printemps, et un calendrier de pâturage est annoncé pour janvier 2020.

 © PârureVision
© PârureVision

En ligne et gratuit, le logiciel de cartographie de PâtureVision est proposé depuis le printemps 2019 sur le site de l’entreprise. Il permet de créer des plans de paddocks sur un parcellaire de pâturage tournant. Les cartes sont chargées via la géolocalisation. L’éleveur peut ensuite travailler hors connexion pour dessiner ses paddocks et l’outil calcule leur surface. Il propose un découpage automatique en couloirs, pour la pratique du pâturage tournant dynamique, dont l’éleveur définit la largeur. Il propose également un découpage automatique en paddocks en fonction du nombre de paddocks et de leur orientation définis par l’éleveur. Il est facile de modifier les tracés à tout moment. De la couleur peut être ajoutée sur certains éléments pour faciliter l’interprétation du plan. Des points de repère peuvent être ajoutés sur la carte pour visualiser les portes, les points d’eau, les chemins… Les cartes sont exportables (pdf, format pour GPS…). Des tutoriels permettent de juger le potentiel de l’outil et de se faire la main.

Un outil personnalisé qui vise la précision

PâtureVision annonce d’autre part pour janvier 2020 le lancement d’un outil, lui aussi gratuit et en ligne, de pilotage du pâturage. Cet outil a l’ambition d’être précis et le plus personnalisé possible, et sera amené à évoluer dans les prochaines années.

Pour la version de lancement, l’éleveur saisit ses lots (effectif, catégorie, consommation journalière en kilos de matière sèche). Il peut ensuite indiquer sur la carte interactive de la ferme le déplacement des animaux. L’outil enregistrera automatiquement les événements (durée de pâturage, consommation des animaux, temps de repos, nombre de passages…) sur les parcelles concernées. Cet outil permettra de connaître les actions de pâturage précédentes et de comparer les années. Au-delà de sa fonction de calendrier de pâturage, l’éleveur pourra planifier le pâturage et les déplacements des animaux sur la carte interactive. Les parcelles viendront se colorier en fonction des paramètres souhaités (durée de la rotation, temps de repos, date, quantité d’herbe présente).

L’application permettra d’enregistrer les données météorologiques — température et pluviométrie. Ces données seront stockées, et pourront être comparées entre différents sites de la ferme ou par rapport à des périodes antérieures. Elles aideront l’éleveur à progresser dans sa gestion du pâturage en fonction de la climatologie et du comportement de ses parcelles.

Cette application pourra être partagée avec des collaborateurs ainsi qu’avec des personnes extérieures (conseiller, groupe d’échanges, vétérinaire…).

"L’ambition de PâtureVision est que cet outil intègre dans les prochaines années de l’intelligence artificielle. Elle s’appuiera sur les données de la ferme, afin de modéliser des scénarios et prévisions de gestion des parcelles de prairies propres à ses conditions. L’application pourra analyser le comportement de chaque parcelle", explique Shane Bailey de PatureVision.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande