Aller au contenu principal

Economie de la filière
La fièvre catarrhale ovine a désorganisé le marché des gros bovins


Alors que depuis la fin de la seconde crise de l´ESB, les niveaux des prix des gros bovins était plutôt orientés à la hausse, ils ont nettement reculé en 2007. En contribuant à désorganiser les marchés, l´arrivée de la fièvre catarrhale ovine a largement contribué à ce mouvement.
En début d´année il y a eu une hausse sensible des volumes abattus résultant notamment de la baisse des exportations d´animaux maigres et finis dans les seize départements concernés par la FCO à l´automne 2006. A cette donnée est venue s´ajouter l´impact de la légère recapitalisation du cheptel allaitant français, associé à la progression du nombre de JB laitiers.

Les restrictions de transport liées à la FCO ont fait plonger les prix de ces broutards limousins. ©F. d´Alteroche

+ 20 % de JB en avril
« Sur les quatre premiers mois de l´année 2007, les abattages de JB en France ont progressé de 15 % en nombre de têtes par rapport à 2006 et de plus 11 % par rapport à 2005. Pour le seul mois d´avril, la production était même de l´ordre de + 20 % » explique la Fédération nationale bovine. Et ces animaux ont aussi été abattus plus lourds compte tenu des retards pris dans les abattages.
Les restrictions de transport liées à la FCO ont aussi fait plonger le prix du maigre avec d´ailleurs une suspension des cotations pendant six semaines pour certaines catégories. En fin d´année, les cotations des broutards étaient en moyenne inférieures de plus de 10 % à celles de fin 2006. La hausse du coût de l´alimentation animale, consécutive à l´envolée du prix des céréales, a également joué sur le prix d´achat des broutards.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande