Aller au contenu principal

Débouchés du boeuf
L´avenir du Boeuf de Bazas suspendu à des aides publiques

L´avenir des mâles castrés dans la filière Boeuf de Bazas, production traditionnelle saisonnière, semble lié au maintien d´aides publiques.


La filière Boeuf de Bazas, protégée à la fois par un Label rouge, obtenu en 1997, et une indication géographique protégée (IGP), est très fortement ancrée dans la tradition. Sur les 600 animaux labellisés, elle produit une centaine de mâles castrés abattus entre 4 et 5 ans, quasiment tous commercialisés pendant les cinq semaines qui précèdent et suivent la fête du boeuf gras de Bazas (Gironde), le jeudi précédent le mardi gras. Le carnaval est le point d´orgue d´une « tradition d´engraissement » propre à cette région du Bazadais (sud de la Gironde et nord des Landes), explique Bruno Dionis du Séjour, président de l´association du Boeuf de Bazas. Une région où se maintiennent des systèmes d´élevage extensifs avec engraissement de boeufs et de jeunes vaches de boucherie.
Toutefois, une dizaine d´éleveurs seulement finnissent du boeuf traditionnel, parmi lesquels pas plus de cinq qui engraissent leurs propres animaux. La production a tout de même connue une belle envolée entre 2003 et 2005 grâce à une aide régionale pour la création de pépinières de mâles de race Bazadaise. Les éleveurs qui achetaient des animaux au sevrage pour les amener jusqu´à 3 ans avant de les revendre à des engraisseurs, recevaient une prime de 250 euros pour compenser la longue durée d´immobilisation. Un soutien qui a permis de doubler la production.
Bruno Dionis du Séjour : « On espère que la production de mâles castrés va se maintenir mais on ne sait pas très bien comment les éleveurs vont réagir. » ©B. Griffoul

La demande est là
La filière Boeuf de Bazas produit des mâles castrés d´un poids moyen carcasse de 530 kg, valorisés autour de 5 euros le kilo. Ils sont commercialisés exclusivement par l´intermédiaire du groupement Expalliance. Le prix est établi « en confiance », à la bête ou au kilo avant la vente. La viande est consommée essentiellement en Gironde, avec quinze boucheries qui achètent des mâles castrés à la saison du carnaval et des femelles labellisées le reste de l´année.

Les plus lus

Photo de Minette et Rafael, champions du concours de la race Blonde d'Aquitaine, et de leurs éleveurs
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la blonde d'Aquitaine au Salon de l'Agriculture

Ce 29 février 2024, quarante animaux de race blonde d'Aquitaine on défilé sur le grand ring du Salon de l'Agriculture à l'…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race salers au Salon de l'Agriculture

Ce mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le concours de la race salers au Salon de l'Agriculture. Sur le ring principal, dix-…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race aubrac au Salon de l'Agriculture

Le mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le Concours Général Agricole de la race aubrac. Vingt animaux étaient en compétition…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race limousine au Salon de l'Agriculture

Ce jeudi 29 février 2024 au Salon de l’Agriculture, le grand cru de la race limousine a été exposé sur le grand ring pour le…

video live concours bovins salon de l'agriculture 2024
Vidéo : revisionnez les concours des races allaitantes en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le replay des rings du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et visionnez le Concours Général…

concours général agricole 2024 rouge des prés
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race rouge des prés au Salon de l'Agriculture

Ce vendredi 1er mars 2024 au Salon de l’Agriculture, c'était au tour de la race rouge des prés de défiler sur le grand ring à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande