Aller au contenu principal

Dans les Pays de la Loire (1) en 2007
Coup d´arrêt à la baisse du cheptel allaitant

Le nombre de vêlages en races allaitantes est reparti à la hausse après des années de baisse régulière.


« A près une baisse régulière du nombre de naissances entre 2000 et 2003, le nombre de vêlages en races allaitantes dans les départements de la région des Pays de la Loire(1) est depuis reparti à la hausse », soulignait Jacques-Martial Bouet, ingénieur bovins viande à la Chambre d´agriculture de la Vendée lors de la présentation de données sur ce volet à l´occasion d´une journée sur la recherche appliquée en production de viande bovine récemment organisée dans le Maine-et-Loire. Ce regain de vêlages pour le cheptel allaitant demeure modeste, mais il contraste surtout singulièrement avec la forte érosion du cheptel laitier au cours de ces mêmes années (voir graphique). Mais là aussi la baisse devrait avoir une fin. D´après les données de l´Identification pérenne généralisée (IPG) le nombre de sorties « boucherie » pour les femelles laitières a été inférieur de 20 à 30 % au cours de l´automne dernier comparativement à 2006. Des chiffres traduisant là aussi le mouvement actuel de recapitalisation du troupeau laitier de cette région.
Jacques Martial Bouet. « En vaches de races à viande, la recapitalisation de 2006 et 2007 a fait baisser le nombre de départs à la réforme ces deux dernières années. » ©F. d´Alteroche

Une année atypique pour les broutards
Ces mêmes données de l´IPG font aussi état d´une année quelque peu atypique pour les flux d´entrée de broutards dans les exploitations. Plus limitées que d´habitude en septembre et octobre, ces entrées d´animaux ont été très importantes en novembre, rattrapant le retard des deux mois précédents.
Depuis 2000, les sorties de bovins mâles de race à viande (ou croisés viande) âgés de 10 à 24 mois enregistrent des variations inter-annuelles importantes sans qu´il soit possible de donner une véritable tendance sur les évolutions de la production. Le nombre de JB viande sortis des ateliers ligériens a grossièrement oscillé entre 170 000 et 190 000 têtes ces dernières années avec 189 300 animaux l´an dernier. La forte baisse de 2006 est en partie due à l´anticipation des abattages fin 2005 pour percevoir les dernières primes à l´abattage entièrement couplées.
En nette baisse à partir de 2002, la production de JB laitiers s´est ensuite stabilisée malgré la diminution du nombre de veaux disponibles. Des chiffres qui indiquent que dans cette région, une proportion plus importante de veaux laitiers ne sont plus engraissés en veaux de boucherie, mais en taurillons.

(1) Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande