Aller au contenu principal

Auvergne
Le nombre d´adhérents à Bovins Croissance en progression


Les différents Bovins Croissance des quatre départements auvergnats ont récemment fait un bilan numérique du nombre de leurs adhérents. 1 389 élevages ont été recensés, dont 390 dans l´Allier, 500 dans le Cantal, 430 dans le Puy-de-Dôme et 69 en Haute-Loire. Des chiffres globalement en progression régulière pour les quatre départements depuis la dernière crise. Si l´analyse des chiffres se base sur le nombre de vaches par troupeau, le département de l´Allier, où dominent les grandes structures d´exploitation, arrive très largement en tête avec une moyenne de 72 vaches par exploitation adhérente contre 55 dans le Cantal, 41 dans le Puy-de-Dôme et 36 en Haute-Loire. Question répartition raciale, sur la région Auvergne, la Charolaise est de loin la plus représentée avec 46 % des effectifs, suivie de la Salers (28 %), l´Aubrac (14 %) et enfin la Limousine (12 %).
En Haute-Loire, un peu plus de la moitié des adhérents à Bovins Croissance détiennent un cheptel Limousin. ©F. d´Alteroche

Une analyse comparative suivant les races des taux de renouvellement et du taux de vaches âgées montre que ces indicateurs sont globalement maîtrisés au sein de la base de sélection régionale. « Avec une moyenne de 22 % de génisses et 44 % de vaches de plus de 7 ans dans les races spécialisées viande et 20 % de génisses et 52 % de vieilles vaches en rustique, les pyramides des âges sont équilibrées. Trop de veaux de génisses influençant négativement la croissance globale et les performances commerciales sur les broutards », expliquent les techniciens.
L´analyse des différents « intervalles vêlage-vêlage » pour ces quatre races classe en tête la Salers avec un IVV troupeau moyen de 380 jours. Malgré la localisation de la plupart de ces élevages en altitude avec un hivernage de longue durée et souvent à l´attache, c´est la race qui s´approche le plus des 365 jours que constitue l´IVV optimum en système allaitant.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande