Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bien-être animal
L´APCA déconseille la construction de bâtiments entravés

L´utilisation de bâtiments entravés n´est soumis à aucune menace à court terme, mais un document de l´APCA incite à renoncer à construire des bâtiments neufs de ce type.

Un récent numéro de la revue Chambre d´agriculture un mensuel publié par l´Assemblée permanente des chambres d´agriculture consacre un dossier au bien-être animal. Pour le secteur bovin, il y est entre autres indiqué que « hormis les veaux de boucherie, les pratiques d´élevage sont peu contestées par les associations de protection des animaux. »

Encourager à abandonner cette pratique
« Cependant, il est fort probable que l´alimentation très riche, les très forts niveaux de croissance ou de production laitière, l´attache des animaux pendant une bonne partie de l´année, les mélanges d´animaux. amèneront les citoyens à s´interroger aussi sur les conditions d´élevage des gros bovins. » Concernant les bâtiments entravés encore fréquents et même souvent majoritaires dans certaines régions d´élevage allaitants où les faibles disponibilités en paille freinent l´option stabulation libre, le document de l´APCA souligne dans un encadré : « Il n´existe actuellement aucun texte interdisant la stabulation entravée des bovins et il est hautement improbable qu´un tel document voit le jour d´ici à 2007. » Toutefois, il est indiqué qu´un rapport adopté en avril 2001 a émis un avis plutôt défavorable à cette pratique. Sans en tirer de conclusions alarmistes, le document de l´APCA souligne donc qu´« il semble judicieux d´encourager les éleveurs à abandonner cette pratique, dans la mesure du possible, en particulier lors de la construction de nouveaux bâtiments. En effet d´une manière générale les directives vont dans le sens de plus de liberté laissée à l´animal. »

D´ici à 2007, aucun texte ne menace les bâtiments entravés. Il est cependant fortement déconseillé d´en construire des nouveaux. ©F. d´Alteroche
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
L’image de la viande argentine ternie par la part croissante des feedlots
Près du quart du territoire argentin a un climat idéal dix mois sur douze pour faire pousser de l’herbe. Malgré ces atouts pour…
Vignette
Le prix, toujours le prix et encore le prix
Le prix des bovins finis a été au cœur des débats lors du dernier congrès de la Fédération Nationale Bovine. Faute d’obtenir des…
Vignette
Olivier Chaillou, président de Terrena

Olivier Chaillou, a été élu le 21 décembre à la présidence de Terrena et succède à Hubert Garaud. Il était jusqu’à…

Vignette
L’année 2018 a été plus favorable au maigre qu’à la viande
Du mieux pour le maigre mais toujours pas terrible pour la viande finie. L’année 2018 s’est globalement traduite par un écart…
Vignette
« Rompre le silence sur les difficultés des agriculteurs »
Une étude réalisée pour Solidarité Paysans pointe la somme de pressions que subissent les agriculteurs d’aujourd’hui. Rompre le…
Vignette
Dominique Chargé, président de Coop de France

Dominique Chargé, a été élu fin décembre à la présidence de Coop de France. Il était jusqu’alors président de la section…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande