Aller au contenu principal

Consommation de viande
Le boeuf « peut mieux faire » dans les cantines


Le steack haché fait toujours l´unanimité parmi les élèves et les cuisiniers des cantines. Et l´égrené est très apprécié et très pratique. C´est ce qu´a montré une étude qualitative de l´Institut de l´élevage, cofinancée par Interbev et l´Office de l´élevage, portant sur 38 sites de production et/ou distribution de repas dans le domaine scolaire. « Les autres produits par contre n´assurent pas systématiquement la satisfaction des enfants telle qu´elle puisse les fidéliser » pointe Paul Tribot-Laspierre de l´Institut de l´élevage.
Le rôti de boeuf n´est pas souvent servi en cantine malgré un a priori favorable. ©Eurest

Penser aux procédés de préparation
Malgré un a priori favorable, le rôti n´est pas souvent servi car son approvisionnement ne semble pas adapté en qualité (type de muscles, durée de maturation.) et les procédés de préparation (connaissances des cuisiniers, réglementation) ne permettent pas d´en tirer le meilleur parti.
Le steack piécé est encore moins servi ; il s´accomode très mal des procédés qui ne sont pas en flux tendu entre cuisson et distribution.
Le pot-au-feu est peu proposé. Le sauté de boeuf est par contre bien adapté aux contraintes du secteur et reste assez apprécié des enfants.
Avec près de 300 000 tec de viande commercialisée, la restauration hors domicile tient une place importante dans le marché de la viande bovine. Et près de 40 % de ce volume est consommé dans les établissements scolaires. « Si la filière souhaite éviter que la viande de boeuf ne soit plus consommée que sous sa forme hachée dans les cantines, une réflexion sur les produits s´impose. »

*D´après Vigie Viande.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande