Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Désherbage des prairies
Des usages à respecter

La réglementation définit l´autorisation de l´application des produits soit sur prairies naturelles, soit sur prairies temporaires. Pour chaque produit des usages sont ensuite définis sur une, deux ou trois espèces, ou bien sur toutes les graminées fourragères.

Si un certain nombre de désherbants sont autorisés sur les ray-grass, la fétuque et le dactyle, d´autres graminées moins courantes telles que le brome et la fléole ne font l´objet d´aucune demande d´autorisation. Des utilisations sont définies de la même manière pour les légumineuses - essentiellement sur luzerne, trèfle violet et trèfle blanc - mais, jusqu´à présent, il n´existe pas d´usage sur les associations de graminées et de légumineuses. Dans ce cas, on utilise des produits autorisés sur une des espèces et sélectifs de(s) autre(s) espèce(s) composant(s) l´association. D´ailleurs, dans cette catégorie, il n´existe guère que deux produits utilisables sur les RG + TB : Bazamaïs et Gratil (seuls ou en mélange).
« La structure du catalogue des spécialités sera modifiée en 2004. On verra apparaître des usages spécifiques sur associations de graminées et de légumineuses », précise Jean-Luc Verdier, d´Arvalis. La réhomologation européenne en cours n´entraînera pas de retrait des matières actives essentielles sur fourrages. Seule l´interdiction du Velpar après 2007 posera sans doute des problèmes, si aucune alternative n´est trouvée d´ici là, pour le désherbage de luzernes installées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
Ne pas négliger la fertilisation des prairies
Pour maximiser la pousse de l’herbe et entretenir la fertilité des sols, il est important de bien raisonner la fertilisation des…
Vignette
Caussade Semences présente le soja Wendy PZO

Caussade Semences présente également le soja Wendy PZO,  de précocité groupe 1. "Il s’agit d’une plante haute, dotée…

Vignette
Une caméra time-lapse pour observer les animaux H24
Que se passe-t-il dans le bâtiment quand vous n’y êtes pas ? Le film de la vie des vaches 24 heures sur 24, recueilli grâce à une…
Vignette
La centrale photovoltaïque s’est adaptée au projet bâtiment
À la ferme expérimentale des Établières en Vendée, le bâtiment à logettes construit en 2017 a été conçu pour obtenir le meilleur…
Vignette
Le solaire mutualisé avec Agrisoleil
Chez Éric et Véronique Jeanneton dans la Vienne, les vaches suitées passent l’hiver dans un bâtiment équipé d’une centrale…
Vignette
Inzo lance un outil de gestion technico-économique

Boviplan est un outil visant à identifier des axes d’amélioration technique dans les élevages…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande