Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Échauffements des silos de maïs
Un ferment lactique pour retarder les moisissures

Lalsil Fresh LB, commercialisée par la société Lallemand, est une souche de levures destinée à combattre les moisissures qui apparaîssent lors de l´échauffement des silos.

Le développement des micro-organismes sur le front d´attaque du silo se traduit par un échauffement de ce dernier et par l´apparition de moisissures. Pour répondre aux attentes des éleveurs qui cherchent à remédier à ces problèmes, la société Lallemand a développé une souche de levures commercialisée sous le nom de Lalsil Fresh LB qui a été sélectionnée par un institut hollandais pour ses capacités antifongiques. « Lalsil Fresh produit dans l´ensilage différents composés, dont l´acide propionique, qui inhibent un large spectre de micro-organismes aérobies. Sur l´ensilage plante entière, l´effet est observable dès 30 jours de fermentation, et optimal dès 60 jours. Ainsi, la teneur en levures et moisissures est significativement réduite », souligne la société Lallemand qui met ainsi en avant un niveau de perte par inconsommables inférieur de 50 % sans oublier l´économie de temps de travail qui résulte d´un tri du fourrage rendu beaucoup plus aisé.

©Lallemand

Autre avantage mis en avant par cette entreprise grâce à l´utilisation de ce ferment lactique, un moindre échauffement également valable une fois que la ration a été distribuée et qui permet de conserver plus longtemps une meilleure appétence de la ration.
Ce produit est conditionné sous la forme de sachets de 200 g. Ils contiennent une poudre dispersible dans l´eau et chaque sachet permet de traiter 40 tonnes de fourrages. « Lalsil Fresh s´utilise lors de la récolte sur les ensilages à forte teneur en matière sèche. » Bien entendu, l´utilisation de ce produit ne doit pas pour autant se traduire par des négligences au cours de la confection du silo : « un bon tassement et une bonne herméticité sont des facteurs importants à respecter. »

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
« L’IVV moyen a été amélioré de 20 jours »
Chez Michel et Jean-Michel Poirier, les vaches passent le plus clair de leur temps à l'extérieur et vêlent toute l'année. Grâce à…
Vignette
L’index minéral Physio pour mieux identifier les formules

L’offre de la marque de minéraux d’Inzo a été retravaillée avec une indexation autour de six thématiques : reproduction…

Vignette
Chaleur, sécheresse : l’année qui bat les records

L’été 2018 se classe au second rang des étés les plus chauds depuis 1959 annonçait Météo France en…

Vignette
PhysiA Energy Drink pour les fraîches vêlées

La firme-services propose la solution PhysiA Energy Drink pour une récupération optimale des vaches venant de vêler.…

Vignette
Or rouge en quête de viandes persillées

La société CV Plainemaison souhaite pour sa marque Or rouge une plus forte proportion de carcasses persillées. Un essai sur la…

Vignette
Autonomie alimentaire et cohérence
Pour assurer la quasi-autonomie de son troupeau naisseur-engraisseur, Daniel Le Corre axe son travail sur la qualité des…
Publicité